Archives par mot-clé : bretons
Environs de Callac – Une noce à Guérizouarn – La Danse d’honneur
Environs de Callac – Une noce à Guérizouarn – La Danse d’honneur
éditeur collection Hamon
§
La danse d’honneur a commencé et les habitants de Guérizouarn et ceux de Callac dansent pour les mariés et leurs familles. Le lieu-dit de Guerizouarn se situe à environ 5 kilomètres de la ville de Callac. En 1900, Callac est administrée par le maire M. Kerhervé Yves, son juge de paix était M; Le Falher. Les 3500 habitants de Callac à cette époque ne manquent pas de commerces et petits métiers, en voici quelques noms. La boucherie tenue par la Veuve Le Blanc, les boulangeries, Le Naour, M. Le Roux, M. Perrot, M. Person (J. M), Rochard. La couturière était madame Lourgouilloux et les tailleurs M. Lorinquer et M. Philippe. À noter que la quincaillerie était l’affaire de M. Trégoat.
Carte Postale Ancienne – Bretagne – Etables jour de Marché
Bretagne – Etables jour de Marché
éditeur Mancel
§
Bien belle carte postale de cette magnifique région de Bretagne et des Côtes d’Armor. Étables-sur-Mer se situe en bord de Manche sur la Côte du Goëlo entre Saint-Brieuc et Paimpol, plus précisément entre Binic et Saint-Quay-Portrieux. En 1900 la ville compte 2123 habitants administrés par le maire M. Heurtel (J. M). Les Tagarins et Tagarines se sont donné rendez-vous au marché et plus précisément devant l’épicerie Mainguy. À cette époque la ville compte 4 autres épiceries, celle de Veuve Gelin, celle de Gouézou (A), celle de M. Lair et celle de Tudo (J. M.
Vive la Bretagne – Souvenir de la Belle Jardinière à Paris
Souvenir de la Belle Jardinière – 2, rue du pont-Neuf, Paris
éditeur F Champenois, Paris
dos simple non circulé
§
Dans ces années 1900, la belle jardinière fête à sa manière la Bretagne. Il faut dire que le magasin de la belle jardinière situé 2 rue du pont-Neuf à Paris est grandiose avec plus de 3000m² de surface. Le succès de ce grand magasin commence en 1824 sur une idée d’un mercier du faubourg Saint-Antoine « Pierre Parisot » qui décide de vendre à prix fixe des vêtements tout faits, du prêt-à-porter avant l’heure. Installée rue de la Cité, près du quai aux fleurs il donne tout naturellement le nom « A la belle jardinière » à son enseigne. En 1866 « la belle jardinière » s’installera au 2 rue du Pont-Neuf et continuera son accession faisant appel aux plus grands illustrateurs de cette époque d’affiches pour faire sa publicité. L’enseigne Belle jardinière cessera son activité vers 1972.
Coutumes – Moeurs et Costumes Bretons – Interieur de Ferme – l’Etable et le Logis avec les vaches
481 – Coutumes- Moeurs et Costumes Bretons
Interieur de Ferme – En Avant l’étable au font le Logis.
éditeur ND. Phot
Dos séparé – non circulé ( anciens établissement Neurdein et Cie – Imprimerie Crété, succ. Corbeil – Paris – 52 avenue de Breteuil -Paris
§
Dans les années 1900, les paysans sont très nombreux, pas moins de trois cents mille d’entre eux vivent dans une ferme. l’intérieur des bâtisses servant de logis à ces paysans est la plupart du temps très sombre ne disposant que très peu d’ouvertures. On cohabite dans l’unique pièce, d’un côté les animaux, vache, moutons et chevaux et de l’autre côté la pièce à vivre se composant d’une table, d’une armoire, de quelques bancs, d’une cheminée et bien sûr les lits clos à la mode Bretonne. Ces lits clos sont généralement de petite taille, 1,80m de long sur 1m à 1,20 de large. La nuit on économise le bois de chauffe et ces lits clos sont un bon moyen de se protéger du froid et bien sûr aussi de l’intimité du reste de la famille.