Saint-Maurice – Carrefour des rues Nocard et du Plateau – D’hier à Aujourd’hui

Saint-Maurice - Carrefour des rues Nocard et du Plateau

Saint-Maurice – Carrefour des rues Nocard et du Plateau – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

87 Bis – Saint-Maurice – Carrefour des rues Nocard et du Plateau
Collection F. Fleury – Genre Bromure Viré – Reproduction interdite.
Dos séparé – circulé sous enveloppe
§ 

Le val de Marne et la ville de saint Maurice dans les années 1910, le photographe s’est placé à l’angle des rues Edmond Nocard et Adrien Damalix pour immortaliser cet endroit et ces braves gens. Grâce à google Maps, j’ai pu voir que l’immeuble est toujours en place et abrite toujours au rez de chaussé un café-tabac  » Le village ». Voici la vue Google Maps de cet endroit 100 ans après l’édition de cette carte postale, des travaux de ravalement étaient en train de redonner un air plus gai à cet immeuble emblématique de cette rue Nocard de Saint-Maurice.

Saint-Maurice-carrefour-des-rues-Nocart-et-du-plateau-dhier-à-Aujourdhui

Saint-Maurice-carrefour-des-rues-Nocart-et-du-plateau-dhier-à-Aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Juvisy – La Grande rue – Carrefour de la Croix d’hier à Aujourd’hui

Juvisy-Grande rue-Carrefour de la Croix

Juvisy-Grande rue – Carrefour de la Croix – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

36 – Juvisy ( S.-&.-O) – Grande rue
Photo Leprunier, Juvisy 
Dos séparé – circulé à découvert
§ 

Après quelques jours avec des cartes sur le cirque barnum & Bailey, bien content de revenir dans l’Essonne et plus particulièrement à Juvisy-sur-orge. Nous voici, rue grande Rue au niveau du carrefour de la croix et de la rue de la ferme. En 1910 Juvisy-sur-orge est une ville de 4245 habitants administrée par le maire Monsieur Argeliés. Sur la gauche de cette carte postale on peut voir distinctement une croix posée sur un socle en pierre, ne cherchez plus cette croix aujourd’hui au carrefour de la grande rue et de la rue de la République, car elle a disparu… Mais qu’est devenue cette croix ? si vous avez la réponse merci de me laisser un commentaire. Grace à google-maps et un petit montage photo retrouvons ce carrefour 100 ans après l’édition de cette carte postale.

Juvisy-grande rue d'hier a aujourd'hui

Juvisy – Grande rue d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

 

 

 

  

Share Button

Murs – Erigné – Carrefour du Commerce en 1915

49-Murs-carrefour du commerce - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

49-Murs-carrefour du commerce – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2 – Murs (M.etL)  – Carrefour du Commerce

éditeur  L.V , Phot

Dos séparé – circulé à découvert en 1915

§

Cette carte postale n’est pas très courante, on peut voir à droite de la carte un magasin de bourrellerie , au milieu le café hôtel et sa charcuterie et sur sa gauche le bureau de poste, le café et cette belle voiture garée au bord du trottoir.   

Dans les années 1910, la ville de Murs n’a pas encore accolé à son nom le petit bourg de 14 maisons et ses 36 habitants qu’était Érigne encore en 1876.

Murs était donc une petite ville située à 10 kilomètres d’Angers et de 4 kilomètres des Ponts de Cé, la fête patronale se déroulait le dimanche après le 14 juillet et le premier dimanche de septembre, c’était les grandes occasions où les 1219 habitants administrés par son maire Monsieur Grimault pouvaient se distraire.

Citons quelques noms de cette époque, le Bourrelier MR Lemonnier , le charcutier Mr Bonnamy, les Charrons Mr Blattier (J) , Mr Boudonniere (Th) Mr Moreau et Mr Poupart; le Boulanger Mr Martin, le marchands de sabots (en gros) Mr Victor Lévêque; Les forgerons, Mr Moreau, Mr Poirier, Mr Poupart et Mr Rideau (J).

A noter le nombre assez important de châteaux de la région; Le château de Chatelliers de Mme Fenaille ;  Le château de Claye  de Aimé de Soland; Le château d’Érigné de J. Voisine; Le château de Jau à Vve Poitou; Le château Gaigné de Mr Giffard (E) ; Le château de Latouche à Mme de Clavières; Le château de Murs à G. Grimault et le château de la Tremblaye d’Anatole Dureau.

Très difficile de trouver cet endroit sur google maps … mais si vous connaissez cet endroit aujourd’hui …merci d’avance de me laisser un commentaire … il est toujours intéressant de voir ce que sont devenus les lieux 100 ans après

 

Share Button

Tout Paris – la rue saint-Maur

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

Tout Paris

1263 – la rue Saint-Maur – au Carrefour de la rue Grange-aux-Belles ( Xéme  arrt)

Collection. F. Fleury  – dos séparé – circulé à découvert en 1907

§

C’est en 1910 que cette extrémité de la rue Saint-Maur  a été renommée rue Juliette Dodu. Juliette Dodu était est une employée des postes et qui s’est illustré pendant la Guerre Franco-allemande de 1870.

A droite l’entrée des bâtiments, aujourd’hui classés de l’hôpital Saint-Louis

Share Button