Infanterie Monténégrine – Émile Dupuis – *Cettigné* 1914
N° 7 d’une série de 12 cartes sur « Nos alliés de la guerre de 1914 à 1918″
éditeur – Paris Color
Dos séparé – non circulé
§
Lorsque la guerre européenne éclate en août 1914, le Monténégro s’engage du côté de l’Entente, en rangeant son armée sous le commandement serbe.
Après l’invasion de son pays par les troupes austro-allemandes le roi Nicolas Ier débarque en France en mars 1916.
Le roi Nicolas qui espère sauver sa couronne entreprend la constitution d’une légion monténégrine qui lui assurerait une présence militaire égale à celle des autres pays alliés.
.Mais la France n’a pas l’intention de voir son projet devenir une réalité, car aux yeux des Français l’effondrement du Monténégro c’est passé dans des conditions suspectes, et laisse suspect la résistance du Roi Nicolas avant sa capitulation face à l’envahisseur tentant même de négocier avec les Autrichiens.
Jusqu’à la fin de la guerre, le roi portera ces soupçons de trahison, et ce petit pays d’un demi million d’habitants grand comme la moitié de la Belgique aura malheureusement quand même ces 3000 morts et 10 000 blessés !
¤
* Cettigné est une ville de 15.000 habitants, jusqu’à la Première Guerre mondiale elle été la capitale du royaume du Monténégro et aujourd’hui la principale ville de la municipalité *