Archives par mot-clé : Champ de Foire
Montmarault – Le Champ de Foire en 1900
Montmarault – Champ de Foire
éditeur B.F – Chalon sur Saône
Dos séparé – circulé à découvert
§
Dans les années 1900 Montmarault est une ville de 1814 habitants située à 31 kilomètres de Montluçon et de 363 kilomètres de Paris. À cette époque le maire est Monsieur Marcel Vacher, son juge de paix Mr Desrues. Tous les mercredis de chaque mois c’est le rendez-vous tant attendu des habitants de Montmarault, car c’est jour de foire. Bien sur comme son nom l’indique le Champ de Foire est le lieu de cette manifestation . Aujourd’hui Je vous passe tous les petits commerces de cette commune pour ne vous citer que les petites fabriques et petits métiers installés en 1900 à Montmarault en commençant par la fabrique de chandelles de la maison Auclair ; De la brasserie d’Auclert ; le négociant en grains Mr Pourrat ; les confiseurs, Durin et Guillaumin et pour finir les ferblantiers, Giolat, Guillaumin et Lovergne. À noter que la la fête patronale à Montmarault était célébrée le 26 décembre, jour de la Saint-Étienne.
Baugy – Le champ de Foire – Cote des boeufs
Baugy ( Cher) – Le champ de Foire – Côté des Boeufs
éditeur EMB – dos séparé – circulé à découvert
§
C’est une sorte de rituel de vente qui se passait sur les champs de foire de nos villes et villages et qui malheureusement se perd de plus en plus.
Regarde comme ils sont beaux mes boeufs « Allez top là » et ils sont à toi. C’était très souvent comme cela que le rituel de ces ventes commençait, après avoir bien vanté la qualité de ses boeufs le vendeur annonçait un prix au futur acheteur et c’était le commencement d’une longue négociation. Faisant mine de ne pas trop être intéressé l’acheteur fera tout pour descendre le prix quitte à faire semblant de partir. La plupart du temps c’est le patois qui sera la langue de cette transaction qui se terminera par un accord sur le prix des deux protagonistes et par un « top là » accompagné par une violente tape dans la main. Ce « Top-là » et ce signe des deux mains se frappant l’une contre l’autre étaient le gage que l’affaire était conclue et que nul ne s’en dédiera.
Thiviers-Rue du Champ de Foire et la Gare des marchandises
Thiviers ( Dordogne) – Rue du Champ de Foire et la Gare des marchandises
éditeur CIM ( Jean Combier)
Dos séparé – circulé sous enveloppe
§
Laissons les années 1900 et allons faire un tour à Thiviers pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Voici une carte qui semble anodine , mais qui pourtant est très intéressante et collectionnée par les amateurs de cette ville de Thiviers.
Le photographe s’est placé au beau milieu de la rue du Champ de Foire, le dos au champ de foire et son appareil photo en direction de la gare … bâtiment que l’on distingue difficilement au fond à gauche.
Au verso de cette carte on peut lire la correspondance d’une jeune femme qui vient de quitter Paris avec ses parents, elle explique à une amie que malheureusement ses parents se sont fait arrêter par les Allemands et qu’ils ont été obligés de faire demi tour en direction de Paris.
Elle explique aussi à son amie qu’ici les gens sont très gentils et qu’elle mange de la viande midi et soir .. ce qui était chose rare pendant l’occupation allemande de notre Pays et surtout à Paris.
Quelques mots sur l’éditeur Jean Combier plus connu sous sa marque de cartes postales CIM, né en 1891 à serrières en Saône-et-Loire, il devient très vite photographe en obtenant un premier prix de photographie à 17 ans .
Pendant la première guerre mondiale où il sera mobilisé jusqu’en 1918, il continuera a prendre des photos de guerre que la maison Romand éditera.
Ce n’est qu’en 1922 que Jean Combier deviendra pour tous les cartophiles l’éditeur « CIM », pendant la Deuxième Guerre mondiale il est quasiment interdit d’éditer des cartes postales de vues de France et comme de nombreux confrères Jean Combier éditera des cartes postales de fantaisies.
il décédera en 1968, laissant la concession de la marque CIM à sa femme et à ses deux fils Bernard et Marc.
•
Voici une image Google maps de cette Rue du Champ de Foire à Thiviers quasiment 100 ans après l’édition de cette carte postale.