
carte-postale-ancienne-lerouville-les-carriéres – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
carte-postale-ancienne-lerouville-les-carriéres – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
Au Pays du Champagne – Maison Moët & Chandon – Percement d’une cave
La mise en Bouteilles ( 351)
éditeur imprimeur – Choque -Epernay
§
Terminons Aujourd’hui cette petite série de trois cartes postales sur la maison Moët & Chandon, avec le percement d’une cave. Situées sous 10 à 30 mètres de sol calcaire, les caves de Moët & Chandon s’agrandiront de décennies en décennies pour compter vers 1900 plus de 10 kilomètres de caves. Aujourd’hui les caves de Moët & Chandon sont les plus vastes caves de la région Champagne et s’étendent sur 28 km. On est loin de l’époque où Claude Moët (négociant en vin) s’installe en 1743 faubourg de la Folie et décide de faire creuser sa première cave sous sa propriété.
Au Pays du Champagne – Maison Moët & Chandon
La mise en Bouteilles ( 343)
éditeur imprimeur – Choque -Epernay
§
Au-Pays du Champagne – Maison Moët & Chandon
Fabrication des Muselets ( 350)
éditeur imprimeur – Choque -Epernay
§
Passons trois jours au Pays du Champagne dans la maison Moët & Chandon. Sur cette première carte postale les femmes sont en-train de fabriquer les muselets de cette célèbre marque de Champagne. Le muselet est pour (mémoire) constitué de 3 parties : la ceinture en fil d’acier, le corps ou cage composé de quatre pattes et d’une tête en fil d’acier et la plaque ronde en fer blanc ( capsule) qui est aujourd’hui très collectionnée par les placomusophiles. Demain un petit tour à la mise en bouteilles…
Champagne – l’Ile
Collection T. Dusseaux
dos séparé – circulé à découvert
§
Cette carte postale nous montre un endroit situé entre l’île Adam et Champagne-sur-Oise, mais en regardant cette carte ma pensée va à une femme qui vient de nous quitter la semaine dernière. Il y a environ cinquante ans, j’arrivais en vacances avec mes parents et mon frère dans une ville située sur les bords de la Vienne appelée Les Ormes. La barque et cette rivière me rappellent l’endroit où l’on se baignait après avoir traversé la Vienne dans la barque que le mari de Betty avait construite dans son petit atelier situé au beau milieu d’une impasse dans la rue de l’église. Une fois arrivés sur notre coin de baignade, je regardai repartir cette barque en direction de la tourelle du château et du petit lavoir où Betty allait régulièrement laver le linge de toute sa grande famille. Voilà, il paraît que c’est la vie …! Petite Betty est partie, mais tous ces souvenirs resteront gravés dans mon coeur et à jamais dans mon esprit, encore et je l’espère très très longtemps…!