Paris XV – Rue de Vaugirard
§
La rue de Vaugirard a été chantée par Ginette Garcin et aussi par Anne Gacoin …écoutez la version d’Anne Gacoin en cliquant sur le 45 tours situé à gauche du bandeau Deezer :
Auteur: J. C. Massoulier, J. Loussier
La rue de Vaugirard a été chantée par Ginette Garcin et aussi par Anne Gacoin …écoutez la version d’Anne Gacoin en cliquant sur le 45 tours situé à gauche du bandeau Deezer :
Auteur: J. C. Massoulier, J. Loussier
Bretagne – Les chansons de Bodrel Illustrées
Collection E. Hamonic
Dos simple – non circulé
§
Botrel est né le 14 septembre 1868 à Dinan, passant de petits métiers en petits métiers, en travaillant comme serrurier, imprimeur, coursier et grouillot chez un avoué. Après son passage aux 41e de ligne à Rennes, il sera réformé et se retrouve à Paris. Ces escapades du soir, l’emmèneront dans les cabarets de Montmartre et commencera sa carrière de chanteur compositeur. Le décor est trouvé la Bretagne sera définitivement son terrain de prédilection et deviendra rapidement un chanteur à la mode. Les grands succès se succèdent et le plus grand sera certainement la chanson de « La Paimpolaise ». Il décède le 26 juillet 1925 à Pont-Aven. Souvent décrié et rejeté aux oubliettes par certains Bretons, il restera quand même pour beaucoup l’emblème d’un certain folklore Breton.
Petit rappel pour tous ceux qui ne connaissent pas Botrel. Jean-Baptiste-Théodore-Marie Botrel est né le 14 septembre 1868 à Dinan, passant de petits métiers en petits métiers, en travaillant comme serrurier, imprimeur, coursier et grouillot chez un avoué. Après son passage aux 41e de ligne à Rennes, il sera réformé et se retrouve à Paris. Ces escapades du soir, l’emmèneront dans les cabarets de Montmartre et commencera sa carrière de chanteur compositeur. Le décor est trouvé la Bretagne sera définitivement son terrain de prédilection et deviendra rapidement un chanteur à la mode. Les grands succès se succèdent et le plus grand sera certainement la chanson de « La Paimpolaise ». Il décède le 26 juillet 1925 à Pont-Aven. Souvent décrié et rejeté aux oubliettes par certains Bretons, il restera quand même pour beaucoup l’emblème d’un certain folklore Breton.
Déjà le vent d’Automne, de sa voix monotone pleure à tous les échos….Tends vite ta menotte pour que je te tricotte de bons petits tricots !