Carte Postale Ancienne de Perreux – La Grande Rue

Perreux – La Grande Rue – éditeur Saget.  

Avant dernière étape de notre balade dans le passé à travers nos communes de Charny Orée de Puisaye.

Nous voici dans la grande rue dans les années 1910, à cette époque les Perreusiens, Perreusiennes sont au nombre de 612 administrés par le Maire M. Pierron.

Pour venir à la foire, ce sont tous les 16 de chaque mois et pour la fête patronale, il faudra attendre la Trinité. Le marchand de chevaux était M. Durant et les agriculteurs, M. Fourchotte, M. Garceau et M. Lemaire. À noter sur la commune le château de Montigny propriété du comte de Beauregard.

Je ne connais pas trop la ville du Perreux, mais la première chose qui m’a étonné en voyant cette carte postale, c’est la hauteur et la forme du clocher de l’église par rapport à celui d’aujourd’hui.. ( je n’ai pas trouvé la date de ce changement, si vous avez la réponse ne vous gênez pas)

Sur de très nombreuses cartes postales de la belle époque, on voit souvent des personnes assises tranquillement sur un banc ou une chaise installées devant leur maison.

Cette habitude était un moyen de communication entre voisins et de se tenir au courant des petites histoires et des petits ragots. En parlant de petite histoire voilà ce qui s’est passé en septembre 1912. Les familles Paré et Masson, du hameau de la Coudre, commune de Perreux, vivaient en mauvaise intelligence. Mlle Juliette Paré, âgée de 21 ans, qui gardait ses vaches, s’est disputée avec Mme Masson qui passait près d’elle avec une botte d’herbe.

Des paroles aigres-douces furent échangées, puis des coups. Juliette Paré cassa un bâton sur le dos de Mme Masson et lui laboura la figure avec tant de brio qu’elle  lui ensanglanta le visage.

Juliette Paré, prétendra qu’elle était en état de légitime défense, ce qui ne l’empêchera pas d’être condamnée à 8 jours de prison avec sursis. De plus, elle devra payer 100 fr. à Mme Masson à titre de dommages-intérêts.

Pascal 

Share Button

Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet et son petit café restaurant

5arrt-Église Saint-Nicolas-du-ChardonnetCliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

5arrt-Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

334  –  Paris – Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

éditeur P.P.C. Paris

Dos simple – non circulé

§

Sur cette carte postale datant de 1900, l’entrée principale de l’Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est loin d’etre terminée, c’est encore les deux petits immeubles et le café restaurant qui occupent la façade de la rue Saint Victor.

Il faudra attendre en 1934 pour voir la façade que l’on connait aujourd’hui, mais avant cette date et après la messe on se retrouvait au café restaurant tenu par Monsieur GOYON successeur de Monsieur Chassagnon.

Le nom de Saint-Nicolas-du-Chardonnet vient du fait que toute la région comprise au XIIe siècle entre l’abbaye Saint-Victor et la dérivation de la bièvre était un vignoble nommé « Le Clos du Chardonnet » car les chardons y avaient poussé en abondance, non pas que les terrains étaient en friches, mais tout simplement qu’à cette époque on cultivait les chardons pour s’en servir à carder la laine, plus exactement ces chardons servaient pour « Le lainage, cette opération constituait à séparer les fibres de laine du tissu pour le rendre plus souple et plus moelleux.

Allons faire un petit tour 100 ans après l’édition de cette carte postale au 30 rue Saint-Victor devant Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet- 100 ans après - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet- 100 ans après – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Image google-maps avec un montage photo d’hier et d’aujourd’hui pour le plaisir ..!

 

 

Share Button

Ménars – Entrée du Pays en 1910 – Route de Blois

41-Ménars-Entrée du Pays-Route de Blois - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

41-Ménars-Entrée du Pays-Route de Blois – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Ménars – Entrée du Pays-Route de Blois

éditeur – Talbot  – C.Vannier, photographe à Blois

Dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

Dans les années 1910, il était bien rare qu’une ville, village ou hameau n’est pas une carte postale avec cette légende « Entrée du Pays » ..!

En 1910, les 429 habitants de cette petite ville de Ménars ont élu Mr  Louis Gautier comme maire de la ville.

Situés à 9 kilomètres de Blois, les ménarsois et les ménarsoises vivent au rythme de la campagne, les agriculteurs à cette époque sont nombreux à s’occuper des terres autour de leur petite ville … citons quelques noms de ces hommes de la terre; Mr Bury, Mr Lahaye (A), Mr Masson, Mr Rabier Henri et Rabier Philippe.

Le boucher à cette époque porte un bien joli et marrant nom, Mr Routaboule vous prépare les plus beaux morceaux de viande pour votre pot au feu.

Comme toujours à cette époque, les commerces ne manquent pas.. et pour 429 habitants on compte 2 boulangeries, un charcutier, notre boucher Routaboule, 5 épiceries , 1 débit de tabac, 1 fromager et bien sur 6 cafés.

Un petit tour avec Street View sur Google Maps pour voir l’entrée de la ville de Ménars 100 ans après l’édition de cette carte postale

Vous remarquerez à droite de l’image que le kiosque au toit de paille est toujours à la même place.

Ménars-entrée de la ville 100ans aprés l’édition de la carte postale

Ménars – entrée de la ville 100ans après l’édition de la carte postale – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

 

Share Button