Souvenir du Cirque Barnum et Bailey – Les Rigolos de Barnum et Bailey

Cirque-Souvenir de Barnum et Bailey

Cirque-Souvenir de Barnum et Bailey – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Souvenir de Barnum et Bailey – N° 9 Les Rigolos de Barnum et Bailey
Imprimeur, Courmont frères, Paris  
Dos simple – non circulé
§

Voici une première carte postale de cette série sur le célèbre cirque Barnum et Bailey. En 1901 la réputation du cirque Barnum et Bailey n’était plus à faire, voici ce que l’on pouvait lire à cette époque sur ce cirque.  

Phénoménal, gigantesque, sont des épithètes insuffisantes appliquées au spectacle que nous venons de voir ! Nous n’avons jamais rien vu de pareil, et le programme ne ment pas en nous annonçant que le cirque Barnum et Bailey est la plus grande exhibition du monde. C’est colossal. On sort de là ahuri, effaré, tant on a vu de choses plus surprenantes les unes que les autres, et l’on se demande si l’on n’a pas rêvé. Et tandis que les acrobates et les gymnastes travaillent sur les petites pistes, des clowns de toutes sortes et de toutes nations amusent le public par leurs cascades désopilantes. Sur la grande arène s’organisent des courses de chevaux, des courses de chars, sleeple-chases, handicaps, etc., à tel point qu’il y a jusqu’à une dizaine de spectacles à voir à la fois.

 

Share Button

CPA – Les p’tits métiers de Paris Fêtes Foraines les pitres

ptits métiers de Paris Fêtes Foraines - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les p’tits métiers de Paris

Fêtes Foraines les pitres

 VP .Paris N° 70

Dos séparé -non circulé

§

Continuons la série « Les p’tits métiers de Paris » avec une carte nous montrant une foule de Parisiens regardant deux clowns faire leur spectacle.

Vers 1903/1905 (circa) ,date à laquelle cette série à été éditée ,les fêtes foraines dans Paris sont des moments rares pour se distraire et oublier la dureté des conditions de vie de beaucoup de Parisiens  des quartiers populaires.

A la difference des cartes de la série Paris Vécu de  Laroche-Joubert  ou l’on voit quelques petits métiers exercés dans les beaux quartiers de Paris ,je trouve cette série des P’tits métiers de V.Porcher plus populaire.

Encore une fois ce n’est que mon avis ,mais les cartes à venir vont nous montrer des métiers bien difficiles et des situations bien plus populaires que les Champs Élysée.   

Share Button