Carte Postale Ancienne de Nevers – Le Champ de foire

Carte Postale Ancienne de Nevers - Le Champ de foire

Carte Postale Ancienne de Nevers – Le Champ de foire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nevers – Le Champ de foire
§
Située dans le département de la Nièvre en région de bourgogne Franche-Comté (anciennement Région bourgogne), Nevers en 1910 compte pas moins de 27030 Neversois et Neversoises administrés par le maire M. Paul Marcenet de 1904 à 1912. Tous les deuxième samedis de chaque mois le champ de Foire de Nevers prenait des airs de fête en rompant bien souvent la monotonie du dur travail quotidien des ouvriers et agriculteurs de la belle époque. La foire à cette époque était le moyen de faire des achats de la vie courante mais surtout des bonnes affaires en essayant de négocier au meilleur prix, vaches, chèvres, chevaux, veaux et cochons. Une bonne poignée de main ou un top là ! suffisait à mettre fin à une longue négociation sur le prix et nul ne pourrait s’en dédire au risque de se voir interdire tout autres achats ou ventes sur la foire.
Share Button

Carte Postale Ancienne – Avallon – Un jour de foire – Les Marchands de cochons

Carte Postale Ancienne - Avallon - Un jour de foire - Les Marchands de cochons

Carte Postale Ancienne – Avallon – Un jour de foire – Les Marchands de cochons – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Avallon – Un jour de foire – Les Marchands de cochons
§

Le jour de foire à Avallon est un jour de fête pour tous les Avallonnais et Avallonnaises. De bon matin les carrioles ont été attelées par les marchands pour être les premiers arrivés à la foire. La ville d’Avallon est une ancienne et jolie ville bâtie dans une charmante position sur la rive droite du Cousin dans une riante vallée bordée de coteaux fertiles en excellents vins. Le maire d’Avallon en 1910 est Monsieur Billardon et la ville compte 5848 habitants. Pour en revenir à nos cochons sur cette carte postale…Et comme l’a écrit Pierre Loti…Le cochon n’est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l’homme. À l’état sauvage, c’est un animal très propre.

Share Button

Attelage Ardennais se rendant à la Foire

Attelage-Ardennais-se-rendant-à-la-Foire

Attelage Ardennais se rendant à la Foire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Attelage Ardennais se rendant à la Foire 
Oct Baccus, photo-éditeur, Vielsalm
§

La légende de cette carte postale est trompeuse, généralement quand on parle d’attelages Ardennais, on parle très souvent des célèbres chevaux rustiques de trait à la robe généralement baie ou rouanne. Difficile de dire avec certitude si cet attelage est français ou Belge… ! Bien sûr l’éditeur était installé à Vielsalm en Belgique, alors les petits cochons à l’arrière de la charrette sont Belge ou Français..? 

Share Button

Pontorson – Le marché aux cochons

50-Pontorson-Le marché-aux-cochons - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

50-Pontorson-Le marché-aux-cochons – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

éditeur ND Phot

Dos séparé – Non circulé

§

Nous voici à Pontorson un peu après 1900, cette ville est située dans le département de la Manche en région basse Normandie à 22 kilomètres d’Avranche.

En 1900 à Pontorson, les jours de marchés et de Foires étaient le mercredi, c’était le jour où une grande partie des 2455 habitants pouvaient se rencontrer et faire des affaires.

  le Maire à l’époque était Monsieur Bailleul et son juge de paix Monsieur Trincot.

Quelques mots sur ce genre de carte qui sans être rare sont quand même des cartes assez intéressantes et bien souvent très appréciées des cartophiles collectionnant cette région ou le thème des petits marchés.

Juste encore un petit mot pour faire comprendre aux futurs cartophiles en herbe que l’on peut commencer une collection de cartes postales anciennes en partant d’un thème ou d’une région, et qu’il n’est pas obligatoire de mettre des prix fous pour commencer une thématique.

Juste un petit exemple, cet après-midi je suis allé à une bourse de cartes postales, un des marchands vendait des cartes postales anciennes des années 1900/1930 à 0,50c et 1,00 €, bien sur qu’à ce prix vous ne pouvez pas trouver une carte comme celle que je viens de poster … mais je vous assure que sur toute la quantité de ces cartes de nombreuses CPA étaient très correctes pour commencer un thème d’une collection.

Mais, j’aurai l’occasion de poster quelques-unes de ces petites cartes pour vous faire apprécier des petits détails de cette vie en 1900, et vous faire voir que l’on n’est pas toujours obligé d’acheter des cartes hors de prix pour ce faire plaisir.

Share Button