Carte Postale Ancienne de MONTRICHARD – La rue Nationale prise de la place de l’hôtel de Ville

MONTRICHARD (Loir-et-Cher) – La rue Nationale prise de la place de l’hôtel de Ville – Un petit clin d’œil à Jacotte et Gilou avec cette carte ancienne colorisée. Située à environ 40 km de Tours et 35 Km de Blois dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, Montrichard à la belle époque est déjà une belle ville agréable à vivre. En 1900, la ville compte 2850 administrés par le maire M. Thevenon-Badrouille et par son juge de paix M. Dumont. A cette époque, M. Bataillé, M. Lemoine, M. Patin et M. Patient sont les 4 charcuteries installées en ville. Comme la carte postale le montre le salon de coiffure, parfumerie, chapellerie de M. Jollet est certainement le plus important de Montrichard, mais 3 autres salons de coiffure « M. Champoin, M. Roulet et M. Vidal. » se partagent les soins capillaires des Montrichardais et Montrichardaises. Sur le balcon du grand immeuble situé après la charcuterie, on peut lire « Au bon Marché » magasin en 1900 tenu par M. Fissier et Delage. Comme on peut le constater sur l’image Google-Maps la façade du Bon Marché de cet immeuble à été complètement refait. Avec les années la petite charcuterie est devenue la  Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne – Pierrefitte – Rue de la Fontaine

carte postale Ancienne-Pierrefitte-Rue de la Fontaine

Carte Postale Ancienne – Pierrefitte – Rue de la Fontaine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne – Pierrefitte – Rue de la Fontaine
éditeur, Bonnet
§

La rue de la Fontaine dans les années 1900, est devenue la rue Maurice David. Le photographe de l’époque s’est placé au milieu de ce qui est aujourd’hui la rue de Paris. A droite sur la carte postale une femme remplit son seau à la fontaine. En 1833, le Conseil municipal, estimant que la seule fontaine de la commune est trop éloignée du centre, décide de profiter de la pente pour acheminer l’eau à l’angle de la Grande rue au moyen de tuyaux sur une distance de 230 mètres. Toutefois, dès 1836, le débit s’est Continuer la lecture

Share Button

Paris – Rue des Francs Bourgeois à la Place des Vosges

Paris-Rue-des-francs-Bourgeois-à-la-place-des-Vosges

Paris – Rue des Francs Bourgeois à la Place des Vosges – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1926 – Paris – Rue des Francs Bourgeois à la Place des Vosges
éditeur FF Paris ( F.Fleury) 
§

Nous sommes à l’angle de la rue de Turenne et de la rue des Francs Bourgeois dans le troisième et quatrième arrondissement selon le trottoir où l’on se trouve. Un peu plus loin on distingue le commencement des arcades et la place des Vosges. Le café à gauche sur la carte postale est aujourd’hui une brasserie restaurant « Le Royal Turenne ». Dans le ciel un aéroplane qui a été rajouté par l’éditeur…et oui déjà à l’époque les retouches et les montages photos existaient.  

Share Button

Lorris – Place du Martroi et Hôtel de Ville en puzzle de 35 pièces

Lorris-Place-du-Martroi-et-Hotel-de-Ville

Lorris – Place du Martroi et Hôtel de Ville – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lorris – Place du Martroi et Hôtel de Ville 
éditeur Orléans – dos séparé
§

Un peu plus dur que les deux premiers puzzles avec cette commune située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Lorris en 1910 est une ville de 2159 habitants administrée par le maire Mr Naudin. À l’aide de votre souris et en appuyant sur votre clic gauche sans le relâcher, déplacer les pièces de ce puzzle et amusez-vous à reconstituer la carte postale du jour. 

Share Button

Carte postale ancienne de Ravieres – La rue Gaumart

89-Ravieres- rue Gaumart

89-Ravieres- rue Gaumart

 Ravieres  ( Yonne) – La rue Gaumart 
éditeur – Chabrillac, Paris 
dos séparé – circulé à découvert
§

Pour faire plaisir à Gérard et aux autres amateurs de cette région, restons encore un peu dans le département de l’Yonne dans la petite ville de Ravières rue Gaumard (aujourd’hui rue Mornier Simon)

Ravieres en 1910 est une moyenne ville de 1632 habitants administrée par le maire monsieur Rizier Camille de son prénom, la ville est située à 32 kilomètres de Tonnerre et d’une centaine kilomètres de La Ferté-Loupière ! 

Cette carte postale nous donne un aperçu des magasins et commerçants que l’on pouvait trouver à cette époque dans nos petites villes de France.

Pour 1632 habitants, pas moins de 3 boulangeries : Boudier; Guinot et Rose, 5 bouchers charcutiers avec les maisons, Balacé, Bolatre, Charpentier (A) et ( M) et Chaussin. Deux salons de coiffure avec Mr Pagnot (sur la carte) et Mr Pernot . 7 épiceries, 8 cafés, sans compter tous les autres petits commerces et artisans installés à Ravières en 1910. 

Combien de petits commerçants et artisans exercent encore à Ravières ?

Share Button