Paris Vécu – Le Marché aux oiseaux ( N° 69)
L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris
Dos séparé – circulé à découvert le 21/12/1905
§
Le marché aux oiseaux, tous les dimanches c’est le rendez vous des amoureux des oiseaux de toutes espèces.
A cette époque canaris, perruches, perroquets , pigeons et autres oiseaux sont déjà à la mode.
Mais surtout les colombophiles sont encore très nombreux dans le Paris de 1900, la guerre de 1870 est encore très présente dans l’esprit des parisiens qui connurent pour certain l’avancée de l’armée prussienne au cours de l’été 1870 et le siège de Paris.
C’est à cette époque, que 800 pigeons voyageurs fut logés dans les volières du Muséum national d’histoires naturelles ramenées par des colombophiles du nord de la France et de la Belgique.
Ces pigeons finirent par être réquisitionnés pour servir la nation en partant de Paris, chargés de colombogrammes (message porté par un pigeon voyageur).
Au cours du siège de Paris, les parisiens comprirent l’intérêt et le rôle important que pouvait mener les pigeons et les colombophiles.
Il ne faudra pas attendre très longtemps pour que la colombophilie soit de nouveau rappelée au service de la nation, la guerre de 1914 /1918 donnera toute l’importance de la colombophilie sur les terrains de batailles utilisant les pigeons pour être informé en permanence de la position des troupes ennemies.
La seconde guerre mondiale fera aussi appel à la colombophilie et à des dizaines de milliers de pigeons, sans oublier la résistance française qui utilisa aussi ce moyen de liaison entre résistants et pays allies.
Tout savoir sur histoire de la colombophilie