Crue de la Seine le 29 Janvier 1910 – Paris – Quai des grands Augustins

Crue de la Seine le 29 Janvier1910 – Paris - Quai des grands Augustins

Crue de la Seine le 29 Janvier1910 – Paris – Quai des grands Augustins – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Crue de la Seine le 29 Janvier1910 – Paris – Quai des grands Augustins
éditeur ELD 
§

La seine baisse lentement, mais Paris continue à être miné par l’inondation souterraine. La décrue de la Seine, bien que lente encore, continue, et les informations reçues de la haute Seine, ainsi que des affluents qui s’y jettent, permettent d’escompter pour ce vendredi 29 janvier et 30 janvier une décroissance plus accentuée. Ces nouvelles n’ont pas été sans apporter quelque réconfort, et aussi une réelle satisfaction aux Parisiens. On peut dire que tout Paris s’était porté sur ces rives de la Seine, qui furent son champ de bataille de toute une semaine.   

Share Button

Carte Postale Ancienne – Paris – Credit Lyonnais et la station Métropolitain

carte-postale-Ancienne-Paris-Credit-luonnais-et-la-station-Métropolitain

Paris – Credit-Lyonnais et la station Métropolitain – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Credit-Lyonnais et la station Métropolitain
éditeur L.L 
§

Le photographe s’était placé rue Monsigny pour prendre ce cliché et immortaliser cette vue de la station du 4 septembre et l’immeuble du Crédit-Lyonnais. La station du 4 septembre sur la ligne 3 est ouverte le 19 octobre 1904, à l’occasion de la mise en service du tronçon « Villiers-Père Lachaise ». La petite rue que l’on voit en face est la rue de Choiseul et si un jour vous passez par cette rue à 10 mètres de l’angle de la rue du Quatre Septembre vous pourrez voir et lire une inscription sculptée dans la pierre indiquant que le 30 janvier 1918 une bombe d’avion a explosé à cet endroit.

Share Button

Tout Paris – Panorama du Cimetière du Père Lachaise

Tout-Paris-Panorama-du-cimetiere-du-pere-lachaise

Tout Paris – Panorama du Cimetière du Père Lachaise

Tout Paris – 1229 – Panorama du Cimetière du Père Lachaise  coté de l’avenue Gambetta XXe arrt
Collection F.Fleury
Dos séparé-circulé à découvert en 1907
§

La Loi du 23 Prairial de an XII ( 10 juin 1794) interdisait d’ouvrir des Cimetières dans les enceintes des villes. Des accidents, des épidémies, des empoisonnements pouvaient être provoqués par la proximité du Cimetière. En 1900 les Cimetières étaient répartis en 7 Circonscriptions : 1er (de l’Est) : Père-Lachaise, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy .  2 e (du Nord) : Montmartre, Batignolles, Montmartre-St-Vincent-Montmartre- Calvaire.  3 e (du Sud) : Montparnasse.  4e : Pantin.  5e : Bagneux.  6e : St-Ouen. 7e ; Ivry.. Chaque Cimetière était administré par un Conservateur et sous sa Direction, 1 Receveur, des Commis, 1 Géomètre, des Gardes et des Fossoyeurs. Les Gardes étaient au nombre de 135, dont 15 Sous-Brigadiers et 5 Brigadiers.  Le nombre des tombes dans les Cimetières de Paris étaient par an, en moyenne de

Continuer la lecture

Share Button

Paris – 20 Boulevard Bonne-Nouvelle – A la Ménagère

02 arrt- Boulevard-bonne-Nouvelle - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

02 arrt- Boulevard-bonne-Nouvelle – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 294 – Paris – Boulevard Bonne-Nouvelle

Dos simple – circulé à découvert en 1903

§

Allons faire un petit tour sur le boulevard Bonne nouvelle en 1900 à la hauteur du numéro 20 du boulevard.

A droite de la carte postale vous apercevez un immeuble somptueux qui était à l’époque ou fut pris ce cliché  le grand magasin central des Nouvelles Galeries ‘A la Ménagère’

L’immeuble construit en 1837  était l’œuvre de l’architecte Jean-Louis Victor Grisart, composé d’un rez-de-chaussée présentant  sur le boulevard trois grandes arcades encadrées par deux portails et deux étages aux hautes et larges baies vitrées.

Ne cherchez pas à voir ce magnifique immeuble aujourd’hui au 20 boulevard Bonne Nouvelle car cet immeuble connut deux incendies .. le premier qui le détruit partiellement le 14 juillet 1849 et le second en 1930 qui le détruisit complétement, au point de le raser et de construire à sa place l’immeuble que vous pouvez voir encore aujourd’hui  » Le central téléphonique et bureau de poste » construit par Joseph Bukiet et André Gutton.

 

Share Button

Avenue de Saint-Ouen- Métro la Fourche – Colonne Morris

18arrt- avenue de saint-Ouen-metro la Fourche - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

18arrt- Avenue de Saint-Ouen- Métro  la Fourche – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

646 – Avenue de Saint-Ouen

éditeur M.J

dos séparé – non circulé

§

Un petit tour Avenue de Saint-Ouen, exactement à l’intersection de l’Avenue de Clichy et de l’Avenue de Saint-Ouen ..Station de métro  »  La Fourche »

A droite de la station une colonne Morris du nom de l’imprimeur Gabriel Morris, ces colonnes servaient de supports publicitaires, Bouillon KUB, le papier JOB ,farine Nestlé et bien d’autres avaient compris l’importance d’utiliser cette surface. 

Mais revenons à cette station de métro « La Fourche » elle verra son ouverture le 26 février 1911 lors de la mise en service du tronçon Gare Saint-Lazare / Porte de Saint-Ouen

Cette station porte bien son nom étant située au carrefour où l’avenue de Saint-Ouen et l’Avenue de Clichy se séparent, elle est une bifurcation en deux branches de la ligne 13.

Share Button