Charny ( Yonne) – Place de l’Hôtel de ville, coté ouest – Cordonnerie – Armurerie

Charny ( Yonne) – Place de l’Hôtel de ville, coté ouest – éditeur Leclerc

Continuons notre petite balade dans les rues de Charny à la belle époque.

Reconnaissez-vous cet endroit ? Mais bon dieu … Mais c’est bien sûr !” ( À la manière de l’inspecteur Bourrel.)

Nous sommes exactement place de l’hôtel de ville à l’angle de la ruelle de la halle. Un fusil factice a été accroché au-dessus de la vitrine Villain-Moreau pour indiquer que la cordonnerie vend aussi des articles de chasse, de la poudre et des plombs.

À cette époque, le chapelier M. Morlot vendait aussi ce genre d’articles de chasse et lui aussi avait un fusil accroché sur une poterne. En parlant de ce magasin Morlot, il était situé exactement où il y avait encore peu de temps un marchand d’articles de pêche et de chasse qui a malheureusement fermé boutique, j’espère vraiment que cet endroit restera un magasin de proximité.

Mais revenons à cette époque où madame Desriaux et sa petite vendeuse posaient fièrement devant le photographe, même le petit chien tenait la pose.

Encore une fois, je vais vous citer quelques noms de petits commerces installés à Charny dans ces années de la belle époque. Les cordonneries de M. Besnard, M. Bonnet, M. Meunier et M. Moreau. Les ferblantiers, M. Bernet, M. Petit. Le vannier, M. Lavailée et l’horloger bijoutier, M. Laurent.

La liste est tellement longue que je vais en garder un peu pour les citer avec d’autres cartes postales de notre belle ville de Charny.

À bientôt pour une autre petite balade dans le temps.

Pascal

Share Button

Le Puy – La Cordonnerie Française – 27/29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

La Cordonnerie Française
 27/29 – Boulevard Saint-Louis
 Le Puy ( Haute Loire)
F.Fleury imprimeur,éditeur, 43 Avenue de la république, Paris 
Dos séparé – non circulé
§

Après le thème « voiture à chien, voici une carte postale appréciée des amateurs de « vitrines de magasins », cette carte postale n’est pas une carte photo bromure comme elle aurait pu l’être si ce magasin avait été moins connu. Je m’explique…, dans les années 1900 /1920 la carte postale est tellement à la mode que de nombreux magasins s’en servent pour en faire leur publicité, mais la fabrication et l’édition de ces cartes imprimées avaient un coût et un nombre minimum à commander pour bénéficier d’un prix intéressant. C’est pour cette raison que très souvent seuls les magasins importants pouvaient faire imprimer 500 à 1000 cartes à la différence des petits commerçants qui se faisaient prendre en photo devant leur magasin et qui faisaient développer 5 à 10 cartes photos bromure. 

Share Button

Carte Photo – Cordonnier Duvert au 31 rue Boulard – Paris 14e arrt

14arrt-Cordonnier-Duvert-31 rue Boulard-Paris14 - cliquez sur l'image pour l'agrandir

14arrt-Cordonnier-Duvert-31 rue Boulard-Paris14 – cliquez sur l’image pour l’agrandir

Carte photo : Cordonnier-Duvert-31 rue Boulard – Paris 14e
Dos simple – non circulé
§

je vous ai déja parlé de l’importance de la localisation d’une carte photo, mais revenons sur deux ou trois principes sur cet aspect. Quand on achète une carte photo, il y a deux choses importantes à mon avis, que la carte soit belle à vos yeux et d’essayer de la localiser si ce n’est pas fait , car une carte non localisée  a généralement  une valeur marchande de moins 50 à 70% que la même carte localisée !
Donc l’importance, sur ce genre de carte  est d’identifier le lieu par tous les moyens, même si vous n’avez aucune envie de la revendre mais simplement pour pouvoir la classer dans un classeur dans sa région et dans sa ville.

Petit rappel quand même de la définition de JL .MANQUANT et qui me convient parfaitement « Il s’agit d’une carte postale tirée sur papier photographique (bromure) se distinguant ainsi des CP reproduisant une photo sur support papier par l’intermédiaire d’un procédé mécanique d’impression. »

Mais revenons à cette carte photo et à cette famille DUVERT, grâce à des recherches sur des bottins de Paris et ensuite un petit tour sur ggogle maps pour vérifier si l’on retrouve quelques détails de comparaison … on peut affirmer avec certitude que cette cordonnerie était située au 31 rue Boulard dans le XIVe arrondissement de Paris.

Share Button