Archives par mot-clé : cuisine
Au centre du quartier Latin – Le Cafe d’Harcourt
Au centre du quartier latin – Le Café d’Harcourt
Cuisine Soignée – Caves renommées
Dos séparé – non circulé
§
À l’angle du 47 boulevard Saint-Michel et du 8 place de la Sorbonne se trouvait le café d’Harcourt. Ce café a été de longues années le rendez-vous des gastronomes et des fêtards du quartier latin. Mais c’est aussi la terrasse où le 3 juillet 1893 Antoine Nuger a été tué par un agent de police. Antoine Nuger était tranquillement assis en terrasse quand sur le boulevard Saint-Michel des étudiants protestaient contre celui qu’ils appelaient le « Père La pudeur » ( M. Le sénateur Bérenger.). Ce sénateur avait la veille condamné M. Guillaume le fils du membre de l’Institut, et certaines dames qui avaient participé au bal des Quatr’z Artg en tenue Continuer la lecture
Recette du Gâteau Suisse en 1900
Recettes de Friandises – Gâteau Suisse
Phototypie A. Bergeret et Cie, Nancy
Dos simple – non circulé
§
Dans une terrine, mélangez, en les ajoutant un à un, les ingrédients suivants : 60 grammes de noisettes mondées et pilées; un gramme de vanille; quatre jaunes d’oeufs; deux cuillerées d’eau de fleur d’oranger; 140grammes de sucre; 30 grammes de farine tamisée ; cinq blancs d’œufs fouettés.
Quand ce mélange sera parfait, versez-le dans un moule à génoise et faites-lui prendre une belle couleur à feu doux.
Établissement Psychothérapique de Fleury Les Aubrais (Loiret)
Établissement Pscyhothérapique de Fleury Les Aubrais (Loiret)
La cuisine – Marmites à Vapeur
éditeur ML.
dos séparé – circulé à découvert en 1926
§
Nous voici dans les cuisines de l’établissement Psychothérapique de Fleury-Les-Aubrais .
Situé à quelques kilomètres d’Orléans l’établissement existe toujours et porte aujourd’hui le nom du centre Hospitalier départemental Georges Daumezon.
Même si une loi du 30 juin 1838, faisait obligation à chaque département de se doter d’un *asile d’aliénés*, dans les années 1950 ont comptait encore
certains départements sans établissement spécialisé pour ces maladies psychiatriques.
On peut difficilement imaginer les conditions de vie de ces malades dans les années 1900 voire après, à la seule lecture du texte ci-dessous .
En 1911, Theodric Romeyn Beck auteur de la Dissertation inaugurale sur la folie, décrivait le traitement moral en ces mots .
« Convainquez les lunatiques de l’autorité absolue du médecin… » et « s’ils font preuve d’indiscipline, interdisez-leur la compagnie des autres, utilisez la camisole de force et isolez-les dans une pièce sombre et tranquille ».
•