Le Nouveau Boulevard Raspail – Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique

Le nouveau Raspail-Magasin de Musique Ars et Vita

Le nouveau Raspail . Paris  ( VIe Arrond.)
120 – Musique – Lutherie Ars et Vita – Librairie – Beaux Arts – 120
Dos séparé – non circulé 
§

Cela fait déjà pas mal de temps que je n’ai pas posté une carte postale sur Paris, alors réparons cet oubli avec cette *CPA* (carte postale Ancienne). Nous sommes devant la librairie Beaux Arts, Ars et Vita, magasin de musique et Lutherie du 120 « nouveau » Boulevard Raspail. Le mot nouveau peut paraitre bizarre mais l’histoire du boulevard Raspail n’est pas si simple et commence de 1760 à 1767 entre les boulevards du Montparnasse et Saint-Jacques, pour constituer l’un de ces boulevards du Midi dont l’ouverture avait été prescrite en 1704, mais dont la réalisation resta ajournée pendant plus d’un demi-siècle. Ce fut  alors le boulevard d’Enfer, du nom de la rue voisine (du Faubourg-Saint-Jacques). La partie du boulevard d’Enfer comprise entre nos boulevards Edgar-Quinet et Saint-Jacques fut Continuer la lecture

Share Button

Le Puy – La Cordonnerie Française – 27/29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

La Cordonnerie Française
 27/29 – Boulevard Saint-Louis
 Le Puy ( Haute Loire)
F.Fleury imprimeur,éditeur, 43 Avenue de la république, Paris 
Dos séparé – non circulé
§

Après le thème « voiture à chien, voici une carte postale appréciée des amateurs de « vitrines de magasins », cette carte postale n’est pas une carte photo bromure comme elle aurait pu l’être si ce magasin avait été moins connu. Je m’explique…, dans les années 1900 /1920 la carte postale est tellement à la mode que de nombreux magasins s’en servent pour en faire leur publicité, mais la fabrication et l’édition de ces cartes imprimées avaient un coût et un nombre minimum à commander pour bénéficier d’un prix intéressant. C’est pour cette raison que très souvent seuls les magasins importants pouvaient faire imprimer 500 à 1000 cartes à la différence des petits commerçants qui se faisaient prendre en photo devant leur magasin et qui faisaient développer 5 à 10 cartes photos bromure. 

Share Button

Carte postale Ancienne – L’Isle -Adam – La Grande Rue

l'isle Adam - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

6651. L’Isle -Adam – La Grande Rue

éditeur E.M

Dos séparé -circulé sous enveloppe en 1916

§

Bien commerçante et bien agréable cette grande rue de l’Ile Adam et les gens sont bien agréables, ce n’est pas moi qui le dis mais ce militaire en permission qui envoie cette carte à sa demoiselle.

Voilà ce que l’on peut lire en 1911 sur l’île Adam ; Joli bourg de 3785 habitants dans une situation sur la rive gauche de l’Oise, située à 13 kilomètres de Pontoise et 32 kilomètres de Paris.

Le maire de cette époque est Monsieur Girolle et son juge de paix Monsieur Delpierre .

À droite sur la carte, le grand magasin « aux galeries de L’Isle-Adam » annonce la couleur sur sa vitrine, quincaillerie, marchand de couleurs,vendeur de cartes postales , maroquinier et papeterie et certainement bien d’autres choses encore.

À noter la belle enseigne accrochée sur la façade de la maison , on y voit deux chats un noir et un blanc se faisant le dos rond !

En regardant attentivement cette carte postale, c’est vrai que la vie à l’air d’être bien calme à cette époque dans cette grande rue de L’Isle-Adam.

¤

Petite vue google maps 100 ans après de cette grande rue de l’Isle-Adam, certainement moins calme qu’il y a 100 ans !!

l'isle adam 100 ans après



Share Button