Mort d’un instituteur à Villefranche-Saint-Phal

 

Continuons notre petit tour de nos 14 communes de Charny Orée de Puisaye à la belle époque à travers  » la petite histoire » de nos communes.

Nous sommes en 1907 à Villefranche-Saint-Phal et nos petits écoliers n’ont plus d’instituteur. Le samedi  7 décembre M. Pierre-Alexis Gason, officier d’académie, instituteur à Villefranche-Saint-Phal, faisait sa classe comme d’habitude lorsque, vers dix heures du matin, il fut pris d’un malaise. 

Les enfants de l’école voyant leur maître malade s »empressèrent d’aller chercher sa femme. Monsieur Gason fut transporté dans la salle à manger sur un matelas, où les soins les plus éclairés lui furent prodigués par le docteur Gâche, mais en vain, M. Gason, succomba le lendemain matin d’une congestion cérébrale sans avoir repris connaissance.

L’histoire aurait pu finir simplement par un enterrement et un beau discourt, mais le jour des obsèques, on fut étonné par l’absence des Villefranchois et Villefranchoises. Ce manque de présence a tellement frappé l’opinion publique qu’un texte écrit dans la presse avait fait beaucoup de bruit dans la ville. 

En voici quelques extraits:

C’était une cérémonie bien triste, bien navrante ; mais rendue plus triste et plus navrante encore par l’absence, aux obsèques, de la plus grande partie de la population. Pas un ancien élève pour lui dire adieu. Derrière son convoi, pas vingt personnes de ce pays où, pendant vingt-huit ans, il a dépensé son intelligence et ses forces.

Pour mériter votre estime, il faut en faire un peu plus, dites-vous, gens de Villefranche. Eh oui ! Je suis bien de votre avis. La preuve, c’est qu’après avoir instruit trente de vos générations, il vous laisse l’esprit plus fruste qu’aux premiers jours.

Braves gens, vous avez raison ! Le travail intellectuel, c’est toujours trop payé, cela ne se voit pas. Et, en effet, chez vous, c’est comme ça : avec les meilleures méthodes et le plus absolu dévouement, cet instituteur d’élite n’a pu défricher les broussailles de votre cerveau. D’abord, est-ce que vous demandiez à être défrichés ?

Et puis 28 ans ! Est-ce qu’on reste 28 ans dans un pays ? Pauvre ami, tu te croyais utile ; tu n’étais que mouche d’un coche. On te le fit bien voir.

Gens de Villefranche, à l’esprit large, chacun sait ça, écoutez cependant : nul n’est complètement bon, ni complètement mauvais. Quand on a fait plus de bien que de mal, on a droit à l’estime d’autrui. Quand on a fait plus de mal que de bien, on a droit à l’exécration. Or, cet homme, de l’avis de ses chefs, de ses amis, de ses collègues, a fait énormément de bien, à vous, à sa patrie ; il devait pouvoir compter sur votre reconnaissance. Mais c’est une fleur qui ne pousse pas sur votre territoire.

J’admire l’instituteur qui viendra prendre sa place, mais ne l’envie point.

À bientôt pour d’autres histoires de nos communes.

Pascal  

 

Share Button

Carte Postale Ancienne de la mairie et écoles de Arleuf en Morvan

Carte Postale Ancienne de la mairie et écoles de Arleuf en Morvan

Carte Postale Ancienne de la mairie et écoles de Arleuf en Morvan – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

En Morvan – Arleuf – Mairie et écoles
§

Arleu en morvandiau, Arleuf est située à 9 kilomètres de Château-Chinon dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. En 1900, les 2650 habitants ont comme maire monsieur Dessertenne. Le château de la Tournelle, à cette époque est la propriété à M. de Mauny et les agriculteurs des terres de Arleuf étaient M. blanchon et Girard. Monsieur Petit était le patron du café et servait au bar les habitants et les commerçants comme le charron M. Paul Dutheil, les épiciers, M. Bonnot, M. Gronce, M. Defosse, M. Duvernoy M. Seguin, les maréchaux, M. Defosse et Jean Germain. Tout ce beau petit monde d’Arleu, pouvait se faire soigner par M. Navault, médecin de son métier.  

 

 

Share Button

Carte Postale Ancienne d’Essigny-le-Grand – La Place et l’école

Carte Postale Ancienne d'Essigny-le-Grand - La Place et l'école

Carte Postale Ancienne d’Essigny-le-Grand – La Place et l’école – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Essigny-le-Grand – La Place et l’école
éditeur L Petipas 
§

Restons encore quelques jours à Essigny-le-Grand et plus précisément aujourd’hui devant l’école dans les années 1910. À cette époque, les écoles sont les deux bâtiments à droite et à gauche de cette grande maison que l’on voit sur cette carte et qui était la maison d’habitation du personnel enseignant. En 1910, les enfants sont heureux de vivre dans cette ville si tranquille d’Essigny-le-Grand et personne ne peut imaginer que cet endroit deviendra quelques années plus tard, une ville martyre détruite par la guerre de 1914/1918. À ce titre le 17 octobre 1920, la Croix de guerre 1914/1918 sera attribuée au village d’Essigny-le-grand suite à la destruction totale du village en 1917. 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Villepreux – Ecole d’horticulture Le Nôtre des pupilles de la Seine – La grande serres aux raisins

Carte Postale Ancienne - Villepreux - l'école d'Horticulture

Carte Postale Ancienne – Villepreux – Ecole d’horticulture Le Nôtre des pupilles de la Seine – La grande serres aux raisins – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villepreux – Ecole d’horticulture Le Nôtre des pupilles de la Seine – La grande serres aux raisins
éditeur D.W.D
§

Villepreux est une commune située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. L’école d’horticulture de Villepreux était réservée exclusivement, jusqu’en 1891, aux enfants moralement abandonnés. Par la suite l’école à accepté des enfants assistés envoyés par l’administration. Les élèves y étaient occupés à des Travaux de jardinage, de culture et, quand le mauvais temps les empêchait de travailler au jardin, ils étaient employés à des travaux de serrurerie et de menuiserie. L’enseignement technique ainsi dispensé aux pupilles donnait des résultats très satisfaisants: Sur huit élèves appelés à passer l’examen professionnel de jardinier, sept étaient reçus et ont obtenu leur diplôme.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Ivry sur Seine – Les écoles du centre Place de la République

Carte Postale Ancienne - Ivry sur Seine - Les écoles du centre Place de la République

Carte Postale Ancienne – Ivry sur Seine – Les écoles du centre Place de la République

Carte Postale Ancienne – Ivry sur Seine – Les écoles du centre Place de la République
§

Sur le devant de leurs écoles les enfants de la maternelle et de l’école primaire filles et garçons sont heureux de poser pour le photographe et sans le savoir pour la postérité. Quand on imagine que certains de ces enfants ont du voir les bulldozers détruire tous ces bâtiments en 1984, je ne veux pas imaginer une seconde leur détresse. je ne connais pas vraiment la raison pour laquelle ce groupe scolaire a été complètement détruit..? Les bâtiments avaient 104 ans en 1984 et même si l’intérieur était vétuste, je ne pense pas que les fondations et les murs des façades étaient en ruine.? Je suis peut être dans l’erreur, alors si vous connaissez exactement toutes les raisons de ce gâchis architectural, merci de me laisser un commentaire..! 

Share Button