Carte Toilée – Photo-Peinture d’ Epinay-sur-Orge – Rue de l’église – Vue de la Mairie

Carte-toilée-epinay-sur-Orge-Rue-de-léglise-Vue-de-la-Mairie.

Carte Toilée – Epinay-sur-Orge – Rue de l’église – Vue de la Mairie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Epinay-sur-Orge – Rue de l’église – Vue de la Mairie
éditeur H. Moulin, Epicerie Parisienne
Photo-Peinture A. Breger Fréres, 9 rue Thénard, paris – Déposé 
dos séparé – circulé à découvert  
§

Voici une carte assez peu courante d’Épinay sur Orge.  En 1910 Epinay est une ville de 2037 habitants située en Seine et Oise (  Essonne depuis le 1er janvier 1968 ) à 18 kilomètres de Corbeil, le maire à cette époque est Monsieur Paupe (D). Ce genre de cartes est souvent appelé Cartes Toilées, mais au verso de cette carte le nom employé pour cette carte par l’éditeur A. Breger est  » Photo-Peinture ». 

Share Button

Soisy-sous-étiolles – Bords de la Seine – Une lavandière

91-Soisy-sous-étiolles-Bords de la Seine

91-Soisy-sous-étiolles-Bords de la Seine

 

Soisy-sous-étiolles – Bords de la Seine
éditeur Touret – Photo Peinture A. Breger Freres, 9 rue Thénard, Paris. Déposé 
dos séparé – circulé à découvert
§

La carte postale a un peu jauni mais sa texture façon toile de peintre est toujours bien marqué.
De nombreux éditeurs ont édité ce genre de carte postale qui se voulait ressembler le plus possible à un tableau… la maison A. Breger désignait ces cartes avec ces simples mots  » photo-peinture » qui pour moi est très commode comme définition à utiliser pour désigner ce genre de carte, d’autres cartophiles utiliseront les mots « cartes toilées »  » cartes vernis » etc. etc.

La ville de  Soisy-sous-étiolles a été rebaptisée en 1934 Soisy-sur-Seine, située entre la Seine et la foret de Sénard, proche de Draveil, Evry et Ris Orangis dans le département de l’Essonne. 

Bien sur sur cette carte le plus important est cette femme qui lave et rince son linge dans la Seine le dos cassé, il faudra encore attendre quelques décennies  pour entendre sur nos téléviseurs  » Ca c’est ben vrai ça !  Ces quelques mots devenus culte qui ont fait de la Mère Denis la star de la publicité en France et de la marque « vedette » durant les années 80.

Share Button