La grande Roue de l’exposition-universelle de1900 à Paris

La grande roue de l'exposition-universelle de 1900 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La grande roue de l’exposition-universelle de 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

118 – Paris  – La grande Roue
éditeur C.M.
Dos séparé – circulé à découvert en 1908

C’est pour l’exposition Universelle de 1900 que cette Grande Roue de plus de 100 mètres de haut et de plus de 600 tonnes sera construite avenue de Suffren. 

C’est sous des cris d’admiration et de craintes que le préfet de police de l’époque en personne inaugure la Grande Roue, levant ainsi bien d’hésitation à ceux qui craignaient d’en faire l’ascension.

L’ascension dans les nacelles de la Grande Roue sera l’une des très grandes attractions à ne pas manquer durant l’exposition universelle de 1900.

Des fêtes de nuit seront organisées, laissant aux visiteurs la beauté du spectacle de l’exposition, découvert du haut de la Grande Roue.

Petit détail qui était rappelé à tous les amateurs de cette attraction ;  » La Grande Roue rembourse le ticket à tous visiteurs sortant de l’exposition »

La Grande Roue restera encore longtemps après la fin de l’exposition, en1920 son démantèlement commencera par les nacelles mais sera interrompu pour reprendre en 1921, mais ce n’est quand 1937 que les restes de la Grande Roue seront complétement retirés. 

Un petit mot quand même sur l’éditeur de cette carte postale C.M., Sous ces deux initiales se cachait la maison « Malcuit », installé 3 rue Bourdaloue ces artistes éditeurs signèrent leurs cartes par les initiales C.M. ou  E.M.

Share Button

Juvisy-sur-Orge – La pyramide et la route de Fontainebleau

Juvisy-sur-orge-la-pyramide-et-la-route-de-Fontainebleau – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Juvisy-sur-Orge ( S.-et-O)

La pyramide et la route de Fontainebleau

éditeur E.M  ( Malcuit )

Dos séparé – circulé sous enveloppe

§

On peut difficilement imaginer que cette petite route de 1900 est aujourd’hui la nationale 7 .

  La seule chose qui reste de cette époque est cette pyramide et l’immeuble à droite de la carte, élevée en 1740 cette pyramide rappelle que cet endroit a servi en 1669 à l’abbé Picard de point de repère pour effectuer la mesure de la terre.

Cela paraît difficile à croire mais l’abbé Picard en 1669 a comme mission de déterminer avec précision la mesure de la terre.

Pour réaliser ses calculs, il prend comme base de référence la route de Paris à Fontainebleau entre Villejuif et Juvisy

Les mesures prises par triangulation par l’abbé Picard seront entre 111 et 112 kilomètres pour un degré de latitude, il en déduira ensuite la dimension du méridien donc du rayon de la terre (6 372 km).

Une petite idée de cet endroit avec google Maps 100 ans après .

Des milliers d’Essonniens passent devant cette pyramide tous les jours ..mais combien de personnes ont fait attention à cette pyramide installée à cet emplacement depuis plus de 3 siècles ?

la Pyramide de Juvisy 100 ans après



 

 

Share Button