Carte postale illustrée – Zut ! j’suis trop p’tit ! Un p’tit coup de main, S.V.P

photographe Stebbing - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Zut ! j’suis trop p’tit !

STEEBBING ,Phot

Éditeur : (étoile à cinq branches) Qui était la marque des établissements Photographiques de Mr G. Piprot

Dos séparé -non voyagé – série N°1030

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La suite de notre petite histoire d’hier avec ces deux cartes postales illustrées.


photographe Stebbing - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Un p’tit coup de main, S.V.P

STEEBBING ,Phot

Éditeur : (étoile à cinq branches) Qui était la marque des établissements Photographiques de Mr G. Piprot

Dos séparé -non voyagé – série N°1030


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Carte postale – Stebbing phot – C’est rudement haut c’truc-là

photographe Stebbing - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

C’est rudement haut c’truc-là

STEEBBING ,Phot

Éditeur : (étoile à cinq branches) Qui était la marque des établissements Photographiques de Mr G. Piprot

Dos séparé -non voyagé – série N°1030

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Voici les deux premières  cartes d’une série de 5 cartes postales.

Les éditeurs de cette époque  se plaisent à éditer des petites séries de cartes fantaisies mettant en scène ,femmes ,hommes ,couples et aussi des enfants .

Cette petite histoire nous raconte comment faire pour poster une lettre quand on est un petit garçon trop petit !

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photographe Stebbing - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Alors faut mett’ça dans la boite ?

STEEBBING ,Phot

Éditeur : (étoile à cinq branches) Qui était la marque des établissements Photographiques de Mr G. Piprot

Dos séparé -non voyagé – série N°1030

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Les Pyrénées- Groupe de Chiens des Pyrénées – Labouche frères

Chiens des Pyrénées - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Pyrénées

1021.- Groupe de Chiens des Pyrénées

Phototypie Labouche frères.Toulouse

Dos séparé – non circulé

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Connu dans les Pyrénées depuis des centaines d’années , ce chien a été utilisé comme chien de garde d’habitations  mais surtout utilisé pour protéger les troupeaux contre les prédateurs .

Appelé aussi Patou dans les Pyrénées et Pastou dans le Béarn  , ce chien en plus d’être un gardien remarquable de maisons ou de troupeaux  ,est très apprécié aussi pour sa douceur  avec les enfants.

Qui ne se rappelle pas de cette série télévisée des années 1960 « Belle et Sébastien »,ou ce chien « belle » tenait le rôle de vedette avec le petit garçon .

L’éditeur de cette carte est la célèbre édition « Labouche Frère  »  maison crée en 1848 par  « Lucien Labouche » domiciliée 10 place du Capitole à Toulouse , la maison Labouche sera l’édition de référence des paysages et coutumes des Pyrénées et du sud-Ouest de la France.


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Carte postale – Moyen Age de l’illustrateur Jack ABEILLÉ

Jack Abeillé – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Moyen Age

Jack ABEILLÉ – 981

éditeur J.W.H. à B.N° 23.1899.

Dos simple – non circulé

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Jacques ABEILLÉ dit Jack ABEILLÉ est né le 27 mai 1873 à la La-Varenne-Saint-Hilaire

Cet Illustrateur, affichiste, dessinateur  humoriste collabore à de nombreux journaux illustrés de l’époque.

Il réalisera des cartes postales militaires pendant la première guerre  assez courantes mais les cartes les plus recherchées sont signées et éditées avant 1900.(Exemple la carte ci-dessus) éditée en 1899.

Laissant plusieurs très belles séries de cartes très appréciées des collectionneurs d’illustrateurs de cette époque (Art Nouveau), l‘année du décès de Jacques Abeillé n’est pas connue, mais elle se situerait après 1936 ? … Bien sur si vous avez ce renseignement, merci de me laisser un commentaire …! 

(Série La Parisienne, les sept péchés capitaux, les boissons de tous pays, ,les fleurs,vue de Paris , et bien d’autre encore)

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Sèvres – Entrée de la Manufacture

Manufacture de sèvres - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sèvres – Entrée de la Manufacture

éditeur -C.L.C ( « Charles L’hôpital et Cie » )

dos séparé – circulé à découvert

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En 1740,un atelier de porcelaine tendre est fondé à Vincennes dans une tour du château royal, sous le règne de Louis XV et l’influence de Madame de Pompadour, favorite du roi.

En 1756 La Manufacture est transférée à Sèvres dans des bâtiments construits spécialement pour elle, qui abritent aujourd’hui un service de l’Éducation nationale.

En 1768 deux chercheurs de la Manufacture, Pierre-Joseph Macquer et Robert Millot, découvrent près de Limoges le premier gisement français de kaolin, élément indispensable de la véritable porcelaine, dite porcelaine dure, commercialisée dès 1770.

En 1876, avec la IIIe République, la Manufacture et le Musée sont transférés dans des bâtiments construits spécialement par l’État sur un terrain de quatre hectares désenclavé du parc de Saint-Cloud, qu’ils occupent aujourd’hui encore.

De 1900 à 1937 L’activité de la Manufacture gravite autour des grandes expositions universelles et internationales comme en 1900, l’exposition universelle à Paris, en 1925 celle des Arts décoratifs et, en 1937, l’exposition internationale des arts et des techniques.

Georges Lechevallier-Chevignard, directeur de 1920 à 1938, obtient en 1927 l’autonomie financière pour la Manufacture, tandis que le Musée est rattaché à la conservation du Musée du Louvre, en 1934.

Aujourd’hui ,la production de porcelaine a renoué avec la création la plus contemporaine du XXIe siècle. De tous temps, plasticiens et designers – depuis Boucher, Duplessis, Falconet au XVIIIe siècle, Carrier-Belleuse, Rodin au XIXe siècle, en passant par Ruhlmann dans les années 1930, Decoeur, Mayodon, Calder, Poliakoff dans les années 50/60, et plus récemment Pierre Alechinsky, Zao Wou-ki, Jean-Luc Vilmouth, Borek Sipek, Louise Bourgeois, Ettore Sottsass, Bertrand Lavier, Pierre Soulages, Pierre Charpin, Christian Biecher ont enrichi le répertoire de formes et de décors à Sèvres.


Les collections du Musée se sont considérablement accrues, notamment pour la période contemporaine, grâce à une politique d’acquisition dynamique.

Aujourd’hui, plus de 50 000 œuvres sont conservées.

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Texte tiré du site : Sèvres cité de la céramique

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