Paris – Rue de Charonne au Boulevard Voltaire

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2911 .    Paris – Rue de Charonne au Boulevard Voltaire

éditeur F.F Paris ( F.Fleury ,photo – imp -édit .Paris – 43, Avenue de la république )

Dos séparé – circulé sous enveloppe

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Le quartier du XIéme arrondissement  ,toute mon enfance avec mes joies et mes peines

A droite de la carte  Boulevard voltaire ,  habitaient nos amis les Vernois , à l’angle la boulangerie et les bonbons à un centime.

Un peu plus loin dans la rue de Charonne, le tabac et les cigarettes  p4 à 20 centimes .

En face à l’angle de la rue Jules Vallès et de la rue de Charonne le café l’Armagnac avec son billard français et les parties endiablées de casin.

En face le petit bar du béarn et les interminables apéros du dimanche avec mes parents.

Enfin, mon quartier !!

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Courses d’auteuil – la sortie du paddock

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Courses d’Auteuil – la sortie du paddock

Éditeur, Raphael Tuck

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

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L’hippodrome d’Auteuil est inauguré le 1er novembre 1873, il est le plus emblématique champ de courses d’obstacles.

Du premier Grand National de France en 1874 qui deviendra en 1876 le Grand Steeple-chase de Paris, tous les grands noms de l’obstacle passeront obligatoirement par la piste d’Auteuil.

Quelques mots sur l’éditeur de cette carte, ‘Raphaël Tuck et fils’, d’origine prussienne Raphaël s’installe à Londres en 1865 et ouvre une petite boutique vendant gravures et encadrements.

Mais c’est en 1894 qu’il commence vraiment à éditer des cartes postales, prenant comme marque de fabrique un chevalet, une palette de couleurs et un pinceau.

Grand spécialiste des cartes dessinées qui l’emportent largement sur les cartes photographiques, cette grande maison britannique devient rapidement l’un des plus grands producteurs britanniques de cartes de souhait, de jeux, de livres d’enfant, de gravures d’art et bien sur de cartes postales.

L’éditeur est renommé pour la grande qualité artistique de ses produits, La maison Tuck devient l’un des fournisseurs attitrés de la reine Victoria en 1893, puis du roi Edouard VII en 1901, l’autorisant ainsi à ajouter à l’arrière des cartes les armoiries et la mention « By Appointment ».

les cartes postales se révélaient souvent de véritables œuvres d’art, les cartes des séries « Oilette »  sont aujourd’hui très recherchées, Tuck avait fait breveter sa technique dite oilette, créée en 1903 et qui permettait l’impression d’une carte sans relief, polychrome.

Malheureusement, en 1940 sous les bombes allemandes tous les stocks de cartes disparurent à jamais.

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Tout Paris – Rue Custine (XVIIIé arrt)

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1909   Tout Paris – Rue Custine (XVIIIé arrt)

dos séparé – circulé à découvert

Éditeur : Fleury Frères

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Attention ! que personne ne bouge , pas un cliché mise en scène  mais presque ,même le client du fiacre veut être sur la photo

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Tout Paris -Place du Château-Rouge (XVIIIe arrt)

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1908   Tout Paris -Place du Château-Rouge (XVIIIe arrt)

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

Éditeur :Fleury Frères

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Le grand magasin *A LA MAISON DORÉE * vous informe de sa vente extraordinaire avant inventaire en vous signalant de sa complaisance, de sa loyauté, de sa probité et de son exactitude.

Comment ne pas leur faire confiance !

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Paris- Le Boulevard Barbès – LL.

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1759 Paris.- Le Boulevard Barbès. – LL.
Dos séparé(vert pâle)- non voyagé – éditeur LEVY FILS et Cie, PARIS

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La station dont on peut voir un accès sur cette carte est la station Marcadet, ouverte le 21 avril 1908 à l’occasion de la mise en service du tronçon Porte de Clignancourt – Châtelet, de la ligne 4. Elle bénéficie d’un entourage Guimard à écussons et fond carré de faible largeur (2 écussons). Sur le trottoir d’en face (numéros pairs) il y avait un autre entourage Guimard, à cartouches celui-là. Les deux entourages ont été déposés entre 1962 et 1964, à une époque où Guimard et l’art nouveau ne faisaient plus recette.

dominique1594
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