Tout Paris – N° 1558
1558 – Paris (XVe arrt)- Métro Nord-Sud – Station Vaugirard – Le Square
Collection F.Fleury
Dos séparé – circulé à découvert
§
Texte intégral : ICI
Tout Paris – N° 1558
1558 – Paris (XVe arrt)- Métro Nord-Sud – Station Vaugirard – Le Square
Collection F.Fleury
Dos séparé – circulé à découvert
§
Texte intégral : ICI
Soir d’Hiver
éditeur E.L.D ( Ernest Louis le Deley )
Dos séparé – circulé sous enveloppe
§
Cette carte de l’éditeur Ernest Louis le Deley est d’une fabrication peu ordinaire , la surface du recto (coté image pour les cartophiles ! ) semble avoir reçu un « pelliculage de vernis brillant » tellement sa surface est lisse.
Cette carte postale semble avoir été faite spécialement pour le poème « Soir d’Hiver » d’ Alexandre Pouchkine … poème ou il évoque sa vieille nourrice et un soir d’hiver.
Ciel de brume ; la tempête
Tourbillonne en flocons blancs
Vient hurler comme une bête
Ou gémit comme un enfant
Et soufflant soudain pénètre
Dans le vieux chaume avec bruit
Elle frappe à la fenêtre
Voyageur pris par la nuit.
La chaumière est triste et sombre
Chère vieille, qu’as-tu donc
A rester dans la pénombre
Sans plus dire ta chanson ?
C’est la bise qui résonne
Et, hurlant, t’abasourdit ?
Ou la ronde monotone
Du fuseau qui t’assoupit ?
Mais buvons, compagne chère
D’une enfance de malheur !
Noyons tout chagrin ! qu’un verre
Mette de la joie au cœur !
Chante comme l’hirondelle
Doucement vivait au loin ;
Chante-moi comme la belle
Puisait l’eau chaque matin.
Ciel de brume ; la tempête
Tourbillonne en flocons blancs
Vient hurler comme une bête
Ou gémit comme un enfant.
Mais buvons, compagne chère
D’une enfance de malheur !
Noyons tout chagrin ! qu’un verre
Mette de la joie au cœur !
Alexandre Sergueïevitch Pouchkine
Paris – Le Cirque d’Hiver
L. J & C édition Angoulême – Paris ( Laroche-Joubert )
Dos séparé – non circulé
§
C’est en 1851 que l’autorisation est donnée à Louis Dejean de construire un nouveau cirque, il fera appel à l’architecte Jacques Ignace Hittorf pour construire ce polygone de 20 cotés d’un diamètre de 42 mètres et comprenant 40 fenêtres.
Cette architecture sera inaugurée le samedi 11 décembre 1852 seulement 8 mois après les commencements des travaux et s’appellera le cirque Napoléon.
Le cirque Napoléon sera rebaptisé le cirque national pour être appelé en 1873 le cirque d’Hiver.
•
De nombreux sites (Wikipédia entre autres) indiquent que Franconi Charles aurait été directeur du cirque d’hiver de 1897 à 1907.
Alors je pose la question humblement aux auteurs de cette indication : Pour quelle raison le Bottin Mondin de 1909 et le Paris hachette de 1909 et 1910 indiquent encore que « Franconi Charles » est le directeur du cirque d’hiver.
Bien sûr je ne retrouve plus cette indication en 1911 puisque Franconi Charles est décédé le 14 mars 1910.
Merci de m’apporter cet éclaircissement en me laissant un commentaire. !
¤
Voici le plan du cirque d’hiver en 1904 accompagné de quelques renseignements trouvés sur le Bottin Mondin de 1909 et 1910 où il est indiqué que Franconi Charles est le directeur du cirque d’hiver.
Copie bottin mondain 1910 : F r a n c o n i (Charles), Directeur du Cirque d »Hiver (et Mm«), 12, Rue Lavoisier.
CIRQUE D’HIVER Rue Amelot 110. —Administration : 8, R. St-Augustin. T é l . 9 1 2 – 2 5.
Location de 10 h, à 6 h. — Cinématographe. — Tous les jours, matinée
à 2 h. 1/2 ; soirée à 8 h. 1/2. — PRIX DES PLACES : Loges, 5 fr. ;
Réservées, 2 fr., location, 2 fr. 25 ; Premières, 1 fr. 50, location, 1 fr. 75 ; Deuxièmes, 1 fr.; Troisièmes, o fr. 50.
•
Cartes de l’éditeur Anglais Raphael Tuck & Sons ( « Oilettes » 6683)
Dos séparé – circulé à découvert en 1905
§
« Oilettes » ( Appellation commerciale de l’éditeur pour désigner le plus souvent une reproduction d’une peinture à l’huile à la différence du mot « Aquarette » employé pour les reproductions d’aquarelles.
Voici deux cartes postales sur 4 de ma collection du peintre et illustrateur Thomas Maybank
Ces cartes postales des années 1900 sont pleines de fantaisie et semblent représenter un monde irréel ou les elfes ont l’air terrifiés des hiboux perchés dans un arbre un soir de pleine lune.
En ce qui concerne ce peintre de génie et très prisé pour ses tableaux, je n’ai trouvé que peu de renseignements ( sur le livre English Romantic Artiste 1850-1920 ) .
Traduction du texte en anglais:
» Thomas Maybank (fl.1898-1925) Le Glow Worm Signé, signé et inscrit au verso, huile sur toile, 24 × 18 in Thomas Maybank est surtout connu comme peintre de fées. Il a travaillé comme peintre et illustrateur à l’huile et à l’aquarelle. Il a succédé à Doyle comme illustrateur chez Punch après la mort de Doyle, montrant des similitudes étroites dans le style et le choix du sujet. Ses illustrations perforation comprennent un jour férié en gobeline et le Couronnement de Titania. Il a pratiqué à Beckenham, Croydon et d’Esher, travaillant dans le détail méticuleux. Il expose principalement à Londres, y compris la Royal Academy. Le Victoria and Albert Museum détient des exemples de son travail. »
Le seul petit hic dans cette biographie de Thomas Maybank c’est sa date de naissance : le livre « Anglais Romantic artiste 1850-1920″ et bien d’autres sites sur internet donnent les dates suivantes : 1898/1920.
Sachant que ces cartes ont été postées en 1907 (cachet de la poste faisant foi), Thomas Maybank n’aurait eu que 7 ans à cette époque … ce qui semble impossible quand on voit ces dessins!!
La seule hypothèse que je vois .. serait une erreur reprise (comme c’est souvent le cas ) par de nombreux sites marchands de reproductions et autres sites divers !
Bien sur si vous avez la date exacte du peintre Thomas Maybank .. merci de me laisser un message.
Cartes de l’éditeur Anglais Raphael Tuck & Sons ( « Oilettes » 6683)
Dos séparé – circulé à découvert en 1905
§
« Oilettes » ( Appellation commerciale de l’éditeur pour désigner le plus souvent une reproduction d’une peinture à l’huile à la différence du mot « Aquarette » employé pour les reproductions d’aquarelles.
Voici deux cartes postales sur 4 de ma collection du peintre et illustrateur Thomas Maybank
Ces cartes postales des années 1900 sont pleines de fantaisie et semblent représenter un monde irréel ou les elfes ont l’air terrifiés des hiboux perchés dans un arbre un soir de pleine lune.
En ce qui concerne ce peintre de génie et très prisé pour ses tableaux, je n’ai trouvé que peu de renseignements ( sur le livre English Romantic Artiste 1850-1920 ) .
Traduction du texte en anglais:
» Thomas Maybank (fl.1898-1925) Le Glow Worm Signé, signé et inscrit au verso, huile sur toile, 24 × 18 in Thomas Maybank est surtout connu comme peintre de fées. Il a travaillé comme peintre et illustrateur à l’huile et à l’aquarelle. Il a succédé à Doyle comme illustrateur chez Punch après la mort de Doyle, montrant des similitudes étroites dans le style et le choix du sujet. Ses illustrations perforation comprennent un jour férié en gobeline et le Couronnement de Titania. Il a pratiqué à Beckenham, Croydon et d’Esher, travaillant dans le détail méticuleux. Il expose principalement à Londres, y compris la Royal Academy. Le Victoria and Albert Museum détient des exemples de son travail. »
Le seul petit hic dans cette biographie de Thomas Maybank c’est sa date de naissance : le livre « Anglais Romantic artiste 1850-1920 » et bien d’autres sites sur internet donnent les dates suivantes : 1898/1920.
Sachant que ces cartes ont été postées en 1907 (cachet de la poste faisant foi), Thomas Maybank n’aurait eu que 7 ans à cette époque … ce qui semble impossible quand on voit ces dessins!!
La seule hypothèse que je vois .. serait une erreur reprise (comme c’est souvent le cas ) par de nombreux sites marchands de reproductions et autres sites divers !
Bien sur si vous avez la date exacte du peintre Thomas Maybank .. merci de me laisser un message.