Carte Photo – Marchande de légumes – Au Marché des Saveurs

Marchande-de-légumes à Savigny sur Orge

Marchande de légumes – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte photo de 1910 – Les marchandes de légumes – Dos séparé 

§

Je poste cette carte photo de ces marchandes de légumes aujourd’hui pour vous parler d’un nouveau magasin de Primeurs et fromager « Au Marché des Saveurs » qui s’est ouvert à Savigny-sur-Orge, à Clair Village 10 places Beaumarchais. À l’heure où les petits magasins de proximité ferment l’un uns après les autres, il m’était important de signaler aux Saviniens et Saviniennes l’existence de ce nouveau magasin. L’endroit est petit, la patronne bien sympathique et la qualité des produits, fait de ce magasin un endroit fort agréable. On est loin des grandes surfaces et des légumes sous emballage plastique, au Marché des Saveurs les fruits, les légumes et les fromages sont sélectionnés avec soin… Bonne chance à ce nouveau arrivé à Savigny-sur-Orge et allez-y faire un petit tour… cela n’engage à rien et votre passage donnera du baume au coeur aux propriétaires.   

 

Share Button

Le Puy – La Cordonnerie Française – 27/29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

La Cordonnerie Française
 27/29 – Boulevard Saint-Louis
 Le Puy ( Haute Loire)
F.Fleury imprimeur,éditeur, 43 Avenue de la république, Paris 
Dos séparé – non circulé
§

Après le thème « voiture à chien, voici une carte postale appréciée des amateurs de « vitrines de magasins », cette carte postale n’est pas une carte photo bromure comme elle aurait pu l’être si ce magasin avait été moins connu. Je m’explique…, dans les années 1900 /1920 la carte postale est tellement à la mode que de nombreux magasins s’en servent pour en faire leur publicité, mais la fabrication et l’édition de ces cartes imprimées avaient un coût et un nombre minimum à commander pour bénéficier d’un prix intéressant. C’est pour cette raison que très souvent seuls les magasins importants pouvaient faire imprimer 500 à 1000 cartes à la différence des petits commerçants qui se faisaient prendre en photo devant leur magasin et qui faisaient développer 5 à 10 cartes photos bromure. 

Share Button

La Foire aux Jambons en 1900 – Boulevard Richard-Lenoir

La Foire aux jambons – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

81 . Paris . La Foire aux Jambons

éditeur : MASSIAS  Paris

Dos simple – Non voyagé

§

Comme de coutume, c’est dans la partie extrême du boulevard Richard-Lenoir , du coté de la rue du Chemin Vert, qu’est installé la foire aux jambons et à la ferraille dont l’ouverture a eu lieu hier matin.

Des rangées de petites baraques, les unes rudimentairement édifiées, les autres plus confortables et plus solides, véritables petits pavillons mobiles, courent parallèlement de chaque coté et au centre du terre-plein.

Quelques-unes ont d’ailleurs un aspect fort engageant ,leurs occupants les ayants décorées de branches de verdures d’où émergent en qualité jambons et saucissons.

Extrait du petit parisien du lundi 9 avril 1906.

Share Button

Carte Postale – Les P’tits métiers de Paris – Sous la Baraque

p'tits métier Sous la baraque -Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

les P’tits métiers de Paris

Sous la baraque -Primeurs et légumes secs

VP .Paris N° 26 (éditeur V.Porcher)

Dos séparé -non circulé

§

Septième jour avec les P’tits métiers de Paris ,encore trois cartes postales avec cette série de clichés de Atget Eugène et ma série sera malheureusement terminée .

Quasiment aucune animation sur cette carte ,en agrandissant la carte (clic sur l’image) on devine une femme se tenant debout à l’intérieur de la baraque.

Difficile aussi de donner un nom à tous ces légumes et autres denrées posées sur le trottoir ,ce qui est bien dommage car les prix sont quant à eux bien visibles .

j’ai retrouvé quelques prix des années 1900 et des salaires de la même époque ,ce qui nous donne une petite idée « toute relative » du pouvoir d’achat des français de l’époque.

Le salaire moyen d’un ouvrier est d’environ 4 à 7 francs par jour selon les professions , les employés d’usine sont moins bien payés avec des salaires de 3 à 5 francs par jour , la femme dans la même usine est payée quasiment la moitié avec des salaires de 1,50 à 3 Francs.

Le salaire d’un facteur « urbain » est d’environ de 100 francs par mois et le timbre coûte 10 centimes. 

Quelques exemples de prix de cette époque  , le kilo de pain est à 30 centimes, le litre de vin ordinaire à 10 centimes , un quotidien national à 10 centimes , la douzaine d’œufs à 1 franc , le kilo de beurre à 3 francs et pour les vendeurs de cartes postales de l’époque l’éditeur ‘Bergeret’ vend au prix de gros 1000 cartes postales pour le prix de 40 francs . 

Share Button