Fête Foraine – Le Marchand de Coco bien frais

La Fête Foraine Le Marchand de Coco.

La Fête Foraine Le Marchand de Coco – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

30  – Fête Foraine Le Marchand de Coco
éditeur MS&Cie 
Dos séparé – non circulé 
§

Nous sommes dans les années 1900 et les enfants qui s’amusent à la fête foraine se désaltèrent en buvant du Coco. Pour les très jeunes et moins jeunes, n’imaginez pas que ce coco était le jus de la noix de Coco que l’on trouve maintenant un peu partout dans les supermarchés…Que nenni, en fait cette boisson était le résultat tout simplement de la macération de bois de réglisse dans de l’eau citronnée que l’on servait bien frais. À cette époque le verre de coco était bon marché et se vendait environ 5 centimes, ce qui était à la Belle Époque encore accessible à beaucoup. Bien souvent le marchand de coco de la belle saison se transformait en hiver en vendeur de tisane bien chaude, en passant de… » Venez boire le Coco.. Le Coco.. Le Coco.. bien frais » À… Venez boire ma tisane…elle est chaude très chaude ma tisane…!       

Share Button

Saint-Cloud – La fête dans le Parc à la belle époque – De la Foire aux Melons à la Fête Foraine…!

Saint-Cloud - La fête dans le Parc en 1900

Saint-Cloud – La fête dans le Parc à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

48  –  Saint-Cloud – La fête dans le Parc
éditeur L.L. 
dos séparé – circulé 
§

De la Foire aux Melons à la Fête Foraine…!
C’était jour de fête à Saint-Cloud, comme les années précédentes la fête  se tenait au Bas-Parc, dans la grande allée qui allait de la place d’Armes à Sèvres, sur le terre-plein qui faisait face aux cascades. La clôture avait lieu le dimanche 27 septembre. Cette Fête, qui de tout temps attirait les Parisiens, date de la seconde moitié du dix-huitième siècle. Il semblerait  bien, en effet, que ce fut sous le règne de Louis XVI c’est à dire à l’époque  de la réunion du magnifique parc et de ses
 dépendances au domaine de la Couronne
 que, de nombreux marchands de melons
 des environs, venaient y vendre

Continuer la lecture

Share Button

CPA – Les p’tits métiers de Paris Fêtes Foraines les pitres

ptits métiers de Paris Fêtes Foraines - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les p’tits métiers de Paris

Fêtes Foraines les pitres

 VP .Paris N° 70

Dos séparé -non circulé

§

Continuons la série « Les p’tits métiers de Paris » avec une carte nous montrant une foule de Parisiens regardant deux clowns faire leur spectacle.

Vers 1903/1905 (circa) ,date à laquelle cette série à été éditée ,les fêtes foraines dans Paris sont des moments rares pour se distraire et oublier la dureté des conditions de vie de beaucoup de Parisiens  des quartiers populaires.

A la difference des cartes de la série Paris Vécu de  Laroche-Joubert  ou l’on voit quelques petits métiers exercés dans les beaux quartiers de Paris ,je trouve cette série des P’tits métiers de V.Porcher plus populaire.

Encore une fois ce n’est que mon avis ,mais les cartes à venir vont nous montrer des métiers bien difficiles et des situations bien plus populaires que les Champs Élysée.   

Share Button