Carte Postale Ancienne – Mailly le Chateau – Vue générale prise du chemin de Fontenay

Carte Postale Ancienne - Mailly le Chateau - Vue générale prise du chemin de Fontenay

Carte Postale Ancienne – Mailly le Chateau – Vue générale prise du chemin de Fontenay – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Mailly le Chateau – Vue générale prise du chemin de Fontenay
§

Située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté, Mailly-le-Château à la belle époque et plus exactement en 1910 compte 751 habitants. Le maire à cette époque est Monsieur Morin (G) et le notaire M. Pinon. Bien sur pas de chômage à Mailly-le-Château en 1910, les carrières de M. Prudot, la fabrique de ressorts d’Henri Boyer et tous les autres petits métiers installés dans la commune suffisaient pour donner du travail à tous les mailly-castellois et Mailly-castelloises.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Chaumes-en-Brie- Les écoles

Carte Postale Ancienne - Chaumes - Les écoles

Carte Postale Ancienne – Chaumes-en-Brie- Les écoles – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne – Chaumes – Les écoles
Phototypie A Rep et Filliette à château-Thierry – éditeur Dragron
§

À 20 Km de Melun et 50 km de Paris, Chaumes-en-Brie est une commune située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. En 1900, la ville compte 2003 Calmétiens et Calmétiennes administrés par le maire M. Labache. Les fillettes devant leur école devaient certainement acheter les friandises de la boulangerie de M. Gadot ou de M. Garnier. Le grand hôtel de la gare était tenu par M. Joubert et la pharmacie par M. Boisson. À noter que le bon lait frais du matin était l’affaire de M. Nicolas (L) propriétaire de la laiterie de la ferme d’Arcy.

Share Button

Plaisir – Sortie des écoles des filles et garçons en 1900

Plaisir-Sortie-des-écoles

Plaisir-Sortie-des-écoles

Plaisir – Sortie des écoles
éditeur Gautier – Plaisir
§

Plaisir est située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Comme dans une grande majorité des villes de France de cette époque, à la sortie des classes de Plaisir , les filles avec les filles et les garçons avec les garçons. Même si, dans des petits villages ont trouvait des classes primaires mixtes la vraie mixité dans tous les degrés de l’enseignement ne sera vraiment obligatoire qu’avec la loi Haby du 11 juillet 1975. Les filles auront attendu La loi Duruy de 1867 pour voir imposer l’ouverture d’une école des filles dans les communes de plus de cinq cents habitants et plus de cent ans après cette loi pour jouer avec les garçons à la récréation. Remarquez, il faudra attendre 1945 pour que les femmes françaises puissent enfin voter…

Share Button

Carte photo jeunes filles – Vous passants, amoureux du beau espérant le sublime !

les-jeunes-filles-au-jeu

Carte photo – Trois jeunes femmes et le jeu – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte photo – photo 5439 – Arcis sur Aube – dos séparé – non circulé
§

Si une des cartes postales de mon blog vous inspire, je propose aux poètes, Manieurs ou Manipulateurs de mots, Écrivains en herbe et Professionnels de m’envoyer leur texte ( maximum 30 lignes environ 300 mots). C’est ce qu’a fait NYAD ROSNERIC pour cette carte photo représentant de bien belles jeunes filles.

Vous passants, amoureux du beau espérant le sublime ! Et bien voici la quintessence de vos espoirs, la beauté féminine touchant à son paroxcisme, la recherche novatrice du décor ! La sobriété des effets et surtout l’épure de ce cliché! Signe avant coureur d’un QUARTIER BRESSON ! Cet artiste sans aucun doute sous l’effet de l’absinthe même si l’absinthe à toujours tort ! Formait à l’époque d’énormes trous dans la boite à idées ! Voici donc le choix de notre photographe du moins comme je me l’imagine ! Je ris car ! Il m’arrive à moi aussi de me prendre mais en vin pour un génie ! Donc je connais cet état où tout vous semble possible ! bien… prenons trois grasses !! De grâce, ne vous méprenez point sur Continuer la lecture

Share Button

Bordeaux – Jeunes Filles – La sortie des élèves du Lycée 57 Rue de la Croix Blanche

Bordeaux-Lycée-de-Jeunes-Filles.

Bordeaux-Lycée-de-Jeunes-Filles.

10  –  Bordeaux – Lycée de Jeunes Filles
Rue de la Croix Blanche –  La sortie des élèves
Collection Gorce, photo éditeur, Talence ( Gironde)
§

 

La sortie de ces jeunes filles lycéennes sur cette carte postale n’était pas si courante à cette époque, il aura fallu attendre les années 1880 pour voir ce genre de situation. Je m’explique, avant 1880 l’enseignement secondaire public est réservé uniquement aux garçons, mais la lois promulguée le 21 décembre 1880 par le Président de la République Jules Grévy et contresignée par Jules Ferry change les moeurs des Français et les jeunes filles à cette époque peuvent enfin entrer au lycée. C’est sur examen que ces jeunes demoiselles âgées au minimum de douze ans révolus seront admises à la première des cinq années d’instruction secondaire.  

 

Share Button