Inauguration le 13 mars 2021 » Des vies d’hier à aujourd’hui ». Les visiteurs étaient nombreux et enthousiasmés de voir tous les tableaux exposés et la ville de Courtenay à la belle époque à travers le film d’animation de cartes postales et les chansons d’Aristide Bruant.
L’expo aura lieu jusqu’au 27 mars 2021 au pôle culturel de Courtenay et à la galerie des Ormes ( Les horaires de visite de l’expo sont : mardi 14 h à 18 h / mercredi de 14 h à 18 h / mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h / jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 / vendredi 14 h à 18 h / samedi de 9 h 30 à 12 h 30.
Possibilité de visiter l’exposition sur rdv le mardi matin et le jeudi après midi.
En espérant d’autres expositions et d’autres films d’animation sur d’autres villes du Loiret et de l’Yonne…Peut-être un jour à Charny orée de puisaye..!
Santos-Dumont – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
Santos-Dumont
dos séparé -non circulé
§
La-Demoiselle-de-Santos-Dumont – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
La-Demoiselle-de-Santos-Dumont
dos séparé – non circulé
§
Alberto Santos Dumont naît le Dimanche 20 juillet 1873 à Cabangu (Brésil), il commencera sa carrière en construisant des dirigeables qui connaitront de grands succès.
Reconnu dans les milieux des aéronautes et des aérostiers, ce n’est qu’à partir de 1909 que Santos-Dumont construira des monoplans motorisés qu’il appellera des « Demoiselles ».
il se battra toute sa vie pour essayer de convaincre les pays de ne pas armer leurs flottes aériennes, mais aucun pays ne suivra ses conseils, atteint de sclérose en plaques et certainement par désespoir il se suicidera le Samedi 23 juillet 1932 dans une chambre d’un Grand hôtel de Guarujà au Brésil.
•
Voici un Film d’archive à voir absolument sur les inventions de Santos Dumont. Court extrait de « Santos Dumont, l’homme libre » diffusé sur la « 5 » commentaires de Bernard Chabert.
Ma-Normandie-de-F-Berat-Romance-celèbre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
Ma Normandie
Romance Célèbre – Parole et Musique de F.Bérat
éditeur H-J-W Paris
dos séparé – non circulé
§
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais si il avait fallu donner une date de création à cette chanson…. j’aurais donné les années d’avant guerre de 1940.
Mais il en est rien, car cette romance date de 1834 .
Voici les premières lignes d’un site vraiment très bien documenté sur cette chanson et sur Frédéric Bérat, je vous conseille de lire toute l’histoire passionnante de cette chanson : ICI
Ce fut la romance la plus connue du monde ! Dans les noces, on la pousse encore aujourd’hui à l’heure du trou normand. Au second degré. C’est oublier qu’elle a joué un rôle politique, subversif même. C’est oublier aussi qu’elle a sauvé des vies. Et fait grincer des dents. « Ma Normandie » a toute une histoire. Brodée de gaîté et de larmes.
Quand tout renaît à l’espérance, Et que l’hiver fuit loin de nous, Sous le beau ciel de notre France, Quand le soleil revient plus doux, Quand la nature est reverdie, Quand l’hirondelle est de retour, J’aime à revoir ma Normandie ! C’est le pays qui m’a donné le jour.
J’ai vu les champs de l’Helvétie, Et ses chalets et ses glaciers ; J’ai vu le ciel de l’Italie, Et Venise et ses gondoliers. En saluant chaque patrie, Je me disais : aucun séjour N’est plus beau que ma Normandie ! C’est le pays qui m’a donné le jour.
Il est un âge dans la vie, Où chaque rêve doit finir, Un âge où l’âme recueillie A besoin de se souvenir. Lorsque ma muse refroidie Aura fini ses chants d’amour, J’irai revoir ma Normandie ! C’est le pays qui m’a donné le jour.
•
Surtout à ne pas rater et écoutez ce grand moment d’anthologie d’un extrait du « Monocle rit jaune » de Georges Lautner avec Paul Meurisse Robert Dalban et Marcel Dalio.