Archives par mot-clé : foire
Carte Postale Ancienne de Cormeilles Rue de Labbaye un Jour de Marché
Cormeilles ( Eure) Rue de Labbaye un Jour de Marché
éditeur imprimeur Boulanger
§
Cormeilles est située dans le département de l’Eure en région Normandie. À 17 kilomètres du Pont-Audemer, Cormeilles en 1900 est administrée par le maire monsieur Paysant Jules et le juge de paix monsieur Trouselle. À cette époque les 1214 habitants attendent avec impatience le jour du marché, mais le jour le plus important de l’année est le premier vendredi du mois de mai car c’est le jour de la très importante foire aux bestiaux. À noter, sur la commune le château de Malou propriété de la comtesse de Nonant.
Carte Postale Ancienne – Salon et Foire Nationale de semences
3e Salon et Foire Nationale de semences, Grand palais des champs-Elysées, Paris 1924 – Rc 24330 Lille.
éditeur Nobécourt
§
L’établissement Alphonse Bataille est venu de Fretin dans le nord, pour exposer leur semence de première qualité au troisième Salon de la Machine agricole. Du 19 janvier au 27 le grand Grand-Palais des Champs-Elysées a ouvert ses portes aux constructeurs français et étrangers qui rivaliseront de zèle pour faire valoir leurs machines et leurs instruments aux agriculteurs. En même temps que le Salon de la Machine agricole, se tenait la troisième Foire nationale de semences,. M. Rousset, directeur des Services agricoles de la Seine, était le commissaire général. Cette année 1924 laissera une place spéciale à la préparation des graines de betteraves à sucre.
Carte Postale Ancienne de Puiseaux – La Halle
Puiseaux – La Halle
éditeur A. Marguillier
§
Un petit dans le Loiret et plus exactement à Puiseaux sur la place de la halle. Située à 18 kilomètres de Pithiviers la ville en 1900 compte 2057 habitants administrés par le maire M. Boireau ( L). A cette époque les foires se déroulent le premier lundi après le 7 février, le 9 septembre, le lundi de la Quasimodo, et le lundi de la Pentecôte.
Carte Postale Ancienne – Avallon – Un jour de foire – Les Marchands de cochons
Avallon – Un jour de foire – Les Marchands de cochons
§
Le jour de foire à Avallon est un jour de fête pour tous les Avallonnais et Avallonnaises. De bon matin les carrioles ont été attelées par les marchands pour être les premiers arrivés à la foire. La ville d’Avallon est une ancienne et jolie ville bâtie dans une charmante position sur la rive droite du Cousin dans une riante vallée bordée de coteaux fertiles en excellents vins. Le maire d’Avallon en 1910 est Monsieur Billardon et la ville compte 5848 habitants. Pour en revenir à nos cochons sur cette carte postale…Et comme l’a écrit Pierre Loti…Le cochon n’est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l’homme. À l’état sauvage, c’est un animal très propre.