Carte Postale Ancienne – Cantal – Maurs – Place de la République d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne - Cantal - Maurs - Place de la République

Carte Postale Ancienne – Cantal – Maurs – Place de la République d’hier à Aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cantal – Maurs – Place de la République
Germain Malroux, Civette libraire éditeur 
§

Nous voici aujourd’hui sur la place de la république à Maurs, Cette commune de Maurs est Située à 44 kilomètres d’Aurillac dans le Cantal en région Auvergne. Appelée  aussi Maurs-la-Jolie, cette commune en 1900 compte 2924 habitants administrés par le maire M. Antonin FEL. La fanfare de « La Ganelette » à cette époque à comme président Monsieur Granet. A noter que le chateau de Laborie est la propriété de M. Larrive et celui de Lestrade au comte de Saigne. Cette place de la république existe toujours et le café du globe est toujours en place comme vous pouvez le voir sur cette image Google-Maps.

Maurs-Place-de-la-république-dhier-a-aujourdhui.jpg

Maurs-Place-de-la-république-dhier-a-aujourdhui- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Mulleron – La place de la Fontaine et son restaurant billard à la belle époque

carte-postale-Ancienne-Mulleron-restaurant-billard

Mulleron – La place de la Fontaine et son restaurant billard à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Mulleron – La place de la Fontaine et son restaurant billard à la belle époque
Collection Bligny 
§

Nous voici sur la place de la fontaine située au hameau de MULLERON sur la commune de Janvry dans le département de l’Essonne. A la belle époque la fontaine à roue alimente en eau ce hameau situé à environ 4 kilomètres de Briis-sous-Forges et à peine 2 kilomètres de Janvry. Le Maire de Janvry en 1910 est Monsieur Brichard, les agriculteurs sont M.Benoits (D) et (J); M. Brichard; M. Cottin et M. Jullemier Léon. A noter que le château « La Chanson » est la propriété de Veuve Vincent et le château de Janvry appartient au Marquis de Luart.

Share Button

Falaise – La Fontaine d’Arlette

Falaise-La Fontaine-d'Arlette

Falaise-La-Fontaine-dArlette – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Falaise – La-Fontaine d’Arlette
éditeur A Vaussy, Falaise
§

C’est d’une fenêtre du château, que le comte d’Exmes. Robert, vit Arlette lavant du linge à cette Fontaine, il s’en éprit et de leurs amours naquit Guillaume le Conquérant. cette fontaine, après avoir longtemps porté le nom de la roche, d’où elle sort, a pris depuis quelques années celui de la jeune fille qui y trouva la gloire et l’immortalité.

Share Button

Arcueil-Cachan – Ecoles communales du Centre – Groupe scolaire Jules Ferry

Arcueil-Cachan - Ecoles communales du Centre

Arcueil-Cachan – Ecoles communales du Centre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Arcueil-Cachan – Ecoles Communales du Centre
éditeur ELD
§

Arcueil-Cachan ne fait qu’un en 1913 car la ville de Cachan avant 1923 n’était encore qu’un quartier de la commune d’Arcueil. À cette époque Arcueil-Cachan est un arrondissement de sceaux et canton de Villejuif. Les 11229 habitants sont administrés par le maire Mr Trubert aidé par son secrétaire de Mairie Mr Moitié. L’école du Centre que l’on voit sur cette carte postale, deviendra le grand groupe scolaire Jules Ferry…ce bâtiment se situe aujourd’hui rue Émile Raspail ( D258). 

Share Button

Fleury-la-Riviére – Route de Damery dans les années 1900

Fleury-la-Riviére-route de Damery

Fleury-la-Riviére – Route de Damery

Fleury-la-Riviére – Route de Damery
édition Goulet Turpin ( 5 cent)
Dos séparé – circulé
§

 

Pour faire un petit clin d’oeil et la remercier pour ses recherches généalogiques titanesques, voici une carte postale de la ville de Fleury-la-Rivière qui devrait lui rappeler des souvenirs. Située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne, la ville en 1900 compte 728 habitants administrés par le maire monsieur Hatte (E). Comme très souvent à cette époque les commerçants et petits métiers ne manquent pas à Fleury. Citons quelques-unes de ces personnes qui ont fait vivre cette ville à cette époque; les bouchers, Mr Landragin et Mr Neveux; les cafetiers et Aubergistes, Mr Bouché, Mr Mauclair, Goux et Miroir Émile. Les épiciers, Biery, Goux et Thiébault. Le Menier, Mr Lallement; Le débit de tabac, Mr Dehlinger et bien sûr les gens du vin, Mr Caty, Mr Lebeau et Mr Masson. À noter que le château Raday était la propriété du dieu de la Ville ( Amand Braud et de la marquise de Baral.

Share Button