Charny ( Yonne) – Place de l’Hôtel de ville, coté ouest – Cordonnerie – Armurerie

Charny ( Yonne) – Place de l’Hôtel de ville, coté ouest – éditeur Leclerc

Continuons notre petite balade dans les rues de Charny à la belle époque.

Reconnaissez-vous cet endroit ? Mais bon dieu … Mais c’est bien sûr !” ( À la manière de l’inspecteur Bourrel.)

Nous sommes exactement place de l’hôtel de ville à l’angle de la ruelle de la halle. Un fusil factice a été accroché au-dessus de la vitrine Villain-Moreau pour indiquer que la cordonnerie vend aussi des articles de chasse, de la poudre et des plombs.

À cette époque, le chapelier M. Morlot vendait aussi ce genre d’articles de chasse et lui aussi avait un fusil accroché sur une poterne. En parlant de ce magasin Morlot, il était situé exactement où il y avait encore peu de temps un marchand d’articles de pêche et de chasse qui a malheureusement fermé boutique, j’espère vraiment que cet endroit restera un magasin de proximité.

Mais revenons à cette époque où madame Desriaux et sa petite vendeuse posaient fièrement devant le photographe, même le petit chien tenait la pose.

Encore une fois, je vais vous citer quelques noms de petits commerces installés à Charny dans ces années de la belle époque. Les cordonneries de M. Besnard, M. Bonnet, M. Meunier et M. Moreau. Les ferblantiers, M. Bernet, M. Petit. Le vannier, M. Lavailée et l’horloger bijoutier, M. Laurent.

La liste est tellement longue que je vais en garder un peu pour les citer avec d’autres cartes postales de notre belle ville de Charny.

À bientôt pour une autre petite balade dans le temps.

Pascal

Share Button

Types Corses – La Fin d’un Bandit – Le Bandit A. Bonelli – Dit Bellacoscia, Roi-des Bandit

Types Corses - Le-Bandit A.-Bonelli - Dit Bellacoscia, Roi-des-Bandit

Types Corses – Le-Bandit A.-Bonelli – Dit Bellacoscia, Roi-des-Bandit

Types Corses – Le-Bandit A.-Bonelli – Dit Bellacoscia, Roi-des-Bandit
éditeur LL – Dos séparé – non circulé 
§

Voici ce que l’on pouvait lire en Juin 1892 sur le Petit Parisien:  La Fin d’un Bandit 
Une nouvelle à sensation nous arrive d’Ajaccio : Antoine plus connu sous le nom de Bellacoscia, l’ainé des deux célèbres bandits qui tiennent le maquis depuis plus de quarante ans, s’est constitué prisonnier entre les mains du capitaine de gendarmerie Ordioni. Cet événement inattendu a jeté dans tout le pays une légitime émotion, et une foule énorme attendait à la gare l’arrivée du bandit légendaire.
Bellacoscia, qui était descendu à l’hôtel de France avec le capitaine de gendarmerie, a été ensuite conduit à la prison d’Ajaccio.
Bonelli prétend que ses crimes sont aujourd’hui couverts par la prescription, c’est ce qui l’a poussé à se livrer spontanément à la Justice.
Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que les terribles loups essayent de
Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne – La Cote d’Argent – Capbreton-Bourg – L’église

Carte-postale-Ancienne-La-Cote-dargent-Capbreton-Le-Bourg.

Carte Postale Ancienne – La Cote d’Argent – Capbreton-Bourg – L’église – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne – La Cote d’Argent – Capbreton – Le Bourg
collection Durand -Dos séparé – circulé à découvert en 1909 
§

Capbreton en 1910 est déjà une station balnéaire située à 36 kilomètres de la ville de Dax. Capbreton de cette époque est une ville de 1407 habitants administrée par le maire Monsieur Larrat. En 1911 l’établissement de bains de mer et sanatorium pour enfants scrofuleux est dirigé par le Docteur Dublau. Bien sûr le bourg de Capbreton n’est pas en manque de petits commerces, en voici quelques-uns : les aubergistes Despetits (Louise) ; Lacave et Lacladére. Les boucheries, Ducourneau (Aîné/Jean) et Mothe. Les cafés tenus par Veuve Labaste et Repetto (A). Citons aussi la fabrique d’huile de foie de squale et peaux de squales de la maison Médus (JP) et les commerces d’huitres appartenant aux maisons Cotis; Duponts et Navères. Bien souvent quand on regarde une carte postale de nombreux petits détails nous échappent et c’était le cas avec cette carte, car l’homme au fusil en bandoulière regardant en direction du photographe et les personnages derrière lui m’avaient complètement échappé au premier coup d’oeil. ( voir l’agrandissement).

détails capbreton

détails capbreton

       

Share Button

Carte postale Ancienne de Dompierre – Dans les bois 

Dompierre - Dans les Bois - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Dompierre – Dans les Bois – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

389 – Dompierre – Dans les bois
éditeur G.I 
Dos séparé – circulé à découvert en 1906
§

Que font ces personnes exactement dans ce bois ? Est-ce des nomades venus s’installer quelque temps dans ce bois de Dompierre ?
Dans tous les cas, un garde a quand même son fusil en bandoulière et deux femmes plus chiquement vêtues ont l’air d’être là en observatrices ! est-ce les propriétaires du bois ? ….. Bien sur si vous avez la réponse laissez moi un commentaire . 

Share Button