Carte Postale Ancienne de Villeneuve- l’Archevêque – La rue Bréard

Carte Postale Ancienne de Villeneuve- l'Archevêque - La rue Bréard

Carte Postale Ancienne de Villeneuve- l’Archevêque – La rue Bréard – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne de Villeneuve- l’Archevêque – La rue Bréard
éditeur André
§

Retournons faire une petite halte à Villeneuve-l’Archevêque. Commune située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté, la ville compte en 1910,  1522 habitants administrés par le maire M. Paul Ruhlmann. Même si un garage existe en ville, les Villeneuviens et Villeneuviennes ne manquent pas d’aller voir les 2 sabotiers de la ville M. Masson et M. Prestat.

Share Button

Limours – La rue du Couvent de la belle époque à Aujourd’hui

Limours-rue-du-Couvent

Limours – La rue du Couvent à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

10 – Limours – Rue du Couvent
§ 

Restons à Limours et plus précisément dans la rue du couvent à l’angle du Boulevard du général Leclerc. Cent ans après l’édition de cette carte postale l’endroit est presque le même…!..bien sûr il faut rajouter des passages piétons, des stops, des panneaux de sens interdit, le bruit et bien entendu une vingtaine de voitures à la minute.! La preuve en image avec cette image Google-Maps et un petit montage photo.   

Limours-la rue du couvent d'hier à Aujourd'hui

Share Button

Carte postale de Puiseaux – Avenue de la Gare – le Garage

Puiseaux – le garage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Puiseaux (Loiret) – Avenue de la gare

édition -Menier   –  Logo « Orléans » représentant l’éditeur : Louis LENORMAND

Dos séparé – circulé à découvert en 1925

§

La ville de Puiseaux est située dans le Loiret et appartient à l’arrondissement de Pithiviers et au canton de Puiseaux.

Sur cette carte des années 1920 un petit groupe de personnes est sorti du garage et attend que le photographe immortalise la scène.

Plus d’avenue de la gare à Puiseaux et plus de gare non plus, la gare la plus proche était celle de Malesherbes ce qui ne m’a pas aidé pour localiser exactement cette carte.

Encore une fois Google-maps m’a permis de localiser exactement ce lieu, les deux maisons de droite sur la carte postale existent toujours mais l’avenue de la gare est devenue l’avenue « Émile Tinet » .

 « Emile Tinet » était négociant en engrais et maire de Puiseaux, il a été ainsi que son fils Etienne et 11 autres personnes arrêtés comme otages et déportés vers l’Allemagne le 10 août 1944.

L’avenue de la gare de Puiseaux 100 ans après !

Avenue-de-la-gare-de-Puiseaux-100-ans-aprés-

Et pour le plaisir un petit montage photo avant et après de l’avenue Émile Tinet à Puiseaux.

montage photo -avant – et  après l’avenue Tinet à Puiseaux


 

 

Share Button

Tonnerre – Rue Rougemont

Tonnerre , rue Rougemont - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tonnerre – Rue Rougemont

L.Durand,phot – édit ,Tonnerre

Dos Séparé – circulé à découvert le 09/10/1908

§

La rue Rougement se situe au cœur du Quartier du centre ville, à cette époque l’hôtel du Lion d’Or est la propriété  de Monsieur Jusseaume lauréat de la Sté des voyageurs de commerce.

L’hôtel du Lion d’Or est équipé du chauffage central ce qui à l’époque mérite d’être mentionné, de plus quand on sait que l’on peut louer attelages ou automobiles c’est dire la renommé de l’établissement.

En remontant la rue sur la droite de la carte on passe devant la célèbre devanture du magasin de confections ‘Jorry Prieur’ tellement connu des cartophiles de cette région .

Un peu plus haut en remontant la place se dresse l’église Notre-Dame qui ne sera pas épargnée par les bombardements sur la ville de Tonnerre pendant la seconde guerre mondiale.

Tout ce quartier de la place du centre et d’autres endroits de la ville de Tonnerre sera l’occasion de prochains post sur le site de cartes postales de cette époque  et de cette belle ville de Tonnerre.

Share Button

Evreux- A L’arret de Paris-Deauville -café restaurant

Cliquez sur la carte pour agrandir l'image en 1024px

Évreux- A L’arrêt de Paris-Deauville -café restaurant

édit – Levy et neurdein réunis -44 rue Letelier paris ,Imp

Dos séparé – non circulé

§

Le propriétaire du café restaurant a compris que le meilleur moyen de faire marcher son petit commerce était de faire sa publicité.

Au premier coup d’œil le client sait ou il va mettre les pieds.

A cette époque pas d’autocollants, tout est peint directement sur les murs par  des peintres en lettres.

 » Tiens on va s’arrêter prendre de l’essence, profites-en pour regarder l’huile ,tu n’a pas un petit creux et si on mangeait un petit bout avant de repartir ,tu as vu l’heure demande au patron  s’il reste une chambre pour la nuit et on partira demain matin après un bon petit déjeuner  » !!




Share Button