Les anarchistes font du sabotage entre Prunoy et Charny

Allons faire un petit tour à Prunoy à la belle époque. En 1909, la ville compte 579 habitants administrés par le maire M. Gillon. Le boulanger est M. Lambert, le bourrelier M. Desgardes, le cordonnier M. Lesince et les deux sabotiers M. Blin et M. Fourgereux.

L’année 1909 sera pour les bureaux de poste une année de grèves qui déclenchent une colère nationale des utilisateurs des postes et télégraphes. En Juin 1909, les fils télégraphiques et téléphoniques seront coupés entre Charny et Prunoy par des individus qui à l’aide de cordes tendues arracheront les isolateurs de leurs supports. Pour le gouvernement de l’époque « les coupables de ces actes sont des anarchistes »

Pendant plusieurs jours, Charny sera isolé de Joigny, son point d’attache et de tous les autres bureaux environnants. Cette première grande grève généralisée à tous les PTT sera suivie par un très grand nombre d’agents des postes qui malgré les sanctions prises par l’état continueront les arrêts de travail. La France est en colère et le gouvernement ne peut plus laisser les Français et les sociétés sans le seul moyen de communication existant à cette époque.

Le 21 mars 1909, le gouvernement de Georges Clemenceau reçoit les grévistes, promettant la levée des sanctions et la mise à l’écart de M. Simyan (sous-secrétaire d’État aux Postes et Télégraphes).

Le mardi 23 mars, les grévistes décident de suspendre le mouvement de grève. Au cours du mois suivant, aucune des promesses de Georges Clemenceau ne sera tenue
M. Simyan restera au gouvernement et des enquêtes seront ouvertes à l’encontre des grévistes les plus en vue.

  Ce bureau de poste n’existe plus, mais le bâtiment est toujours au même endroit au 17 Place Saint-Laurent à Prunoy.

Un petit montage photo pour montrer le bâtiment d’hier et d’aujourd’hui.

Share Button

Madame Steinheil et son Avocat maitre Aubin – L’Affaire de l’Impasse Ronsin

Madame-Steinheil-et-son-avocat-maitre-Aubin

Madame Steinheil et son Avocat maitre Aubin – L’Affaire de l’Impasse Ronsin – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Madame Steinheil et son Avocat maitre Aubin – L’Affaire de l’Impasse Ronsin
cliché Harlingue 
Dos séparé – non circulé 
§

Continuons avec cette affaire de l’impasse Ronsin, les soupçons que la police avait sur Madame Steinheil l’amènent devant les juges. Mais qui est madame Steinheil… Fille du riche industriel Édouard Louis Frédéric Japy, Marguerite Jeanne Japy, épouse Steinheil, est née le 16 avril 1869 à Beaucourt. Très vite après son mariage, elle devient une figure quasiment incontournable de la vie parisienne, a-t-elle point qu’elle sera la dernière maitresse du président de la République Félix Faure, rappelons le jeu de mots de Georges Clemenceau : « Il voulut être César, mais il ne fut que Pompée ». Voilà maintenant cette femme devant ces juges pour un procès retentissant que j’aborderai demain avec une autre carte postale.

Share Button