Évaux-les-Bains – Rue Montorgueil – La Halle dans les années 1900

Évaux-les-Bains - Rue Montorgueil - La Halle dans les années 1900

Évaux-les-Bains – Rue Montorgueil – La Halle dans les années 1900

Évaux-les-Bains – Rue Montorgueil – La Halle
édition Pinthon
§

Allons faire un petit tour dans la creuse et plus exactement à Évaux-les-Bains pour faire un petit clin d’oeil à un vendeur de temps. Commune située à 42 kilomètres d’Aubusson dans le département de la Creuse, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, Évaux en 1910 est administrée par le maire Monsieur Henri Thonier. Les 3015 habitants de cette époque se rendent à la foire tous les premiers lundis de chaque mois et au marché les autres lundis du mois. Comme d’habitude les commerces et artisans ne manquent pas à cette époque, citons quelques noms qui ont fait vivre cette belle ville d’Évaux-les-Bains. Commençons par les marchands de temps, les horlogeries de  Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Puiseaux – La Halle

Carte Postale Ancienne de Puiseaux - La Halle

Carte Postale Ancienne de Puiseaux – La Halle – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Puiseaux – La Halle
éditeur A. Marguillier 
§

Un petit dans le Loiret et plus exactement à Puiseaux sur la place de la halle. Située à 18 kilomètres de Pithiviers la ville en 1900 compte 2057 habitants administrés par le maire M. Boireau ( L). A cette époque les foires se déroulent le premier lundi après le 7 février, le 9 septembre, le lundi de la Quasimodo, et le lundi de la Pentecôte.

Share Button

Formerie – La Halle au beurre en 1910

Formerie-La-halle-au-beurre.

Formerie – La Halle au beurre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Formerie – La Halle au beurre
collection Dufossé 
§

 

Formerie est  située à quarante kilomètres au nord-ouest de Beauvais, dans le département de l’Oise en région Picardie. En 1911 la ville compte 1385 Formions et Formionnes administrés par le maire Mr Bellou Achille. La papeterie et tabac est tenue à cette époque par Madame (Vve) Dufossé. A noter que cette ville subit de lourdes destructions pendant les deux guerres mondiales, et a été décorée des croix de guerre. A cette époque, on comptait pas moins de 4 châteaux sur la commune de Formerie, le château Beaulieu de Mr Blot, le Colagnies de Mr Ménesirier, Omécout à la marquise d’Espiès et le château de Valalet propriété de Mr Briet de Rainvillers.  

Share Button

Charny – La Grande rue et le café de la Halle en 1900

Charny-Grande-rue.

Charny – La Grande rue et le café de la Halle en 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Charny – Grande rue 
éditeur Aubel et Morlot – Charny 
§

Un petit clin d’oeil à un collectionneur de la Ferté-Loupière qui ne regarde pas toujours ses mails…mais qui est un inconditionnel de mon blog, rien que pour cela, il est pardonné ( je rigole bien sur). Nous voici à Charny dans les années 1900, l’épicerie avec son chocolat Vinay et sa publicité Dubonnet est devenue une boulangerie. Le café de la Halle est toujours un bar-restaurant où j’ai l’habitude de boire un verre les jours de marché ou de brocante…allons soyons honnête, je vais y faire aussi régulièrement un Quinté. 

Share Button