Héricourt Haute Saône – Avenue de la gare sortie des ouvriers

carte-postale-ancienne-Héricourt-avenue-de-la-gare-sortie-des-ouvriers

Héricourt Haute Saône – Avenue de la gare sortie des ouvriers

Héricourt  Haute Saône – Avenue de la gare sortie des ouvriers
§

Même si la « Belle Époque » reste une période agréable pour les Français et les Françaises par rapport à ce qu’il vont connaitre en 1914 avec la Première Guerre mondiale, la vie des ouvriers et ouvrières en usine reste bien souvent difficile. Dans les années 1900, les inventions industrielles et les nouvelles machines permettent d’augmenter la fabrication dans les usines, mais ces machines n’améliorent en rien les conditions de Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne – Héricourt les usines sur Luzine

Carte Postale Ancienne - Héricourt usines sur Luzine

Carte Postale Ancienne – Héricourt usines sur Luzine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

36 – Héricourt usines sur Luzine
§

A 26 kilomètres de Lure, dans le département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté Héricourt en 1910 compte 6610 habitants administrés par le maire de l’époque M. Schwob. La ville à cette époque compte de nombreuses manufactures, les filatures de coton de Bretégnier, la filature de la Lizaine Schwob,  M. Mougin et sa fonderie de cuivre, M. Gay Paul et les charpentes en fer pour les ponts et Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne – Nantilly – Le Café tabacs epicerie Preney

Carte Postale Ancienne - Nantilly - Le Café tabacs epicerie Preney

Carte Postale Ancienne – Nantilly – Le Café tabacs epicerie Preney – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Nantilly – Le Café tabacs epicerie Preney
Phot, combien Macon
§

Commune située dans le département de la Haute-Saône en région Bourgogne Franche-Comté, Nantilly en 1900 est administrée par le maire M. Arnoux. Les 333 habitants de cette époque font la fête Patronale le 8 septembre. Les prés et les champs autour de Nantilly sont entretenus par l’agriculteur M. Baumont. À noter que le château de Nantilly en 1900 est la propriété de la comtesse de Noiron.    

Share Button

Carte postale Ancienne de Gourgeon – La Gare du Tramway

Gourgeon-La Gare du Tramway - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Gourgeon-La Gare du Tramway – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Gourgeon-La Gare du Tramway

 Jacquot-Poussy , éditeur , Gourgeon 

Dos séparé -circulé à découvert en 1914 ( timbre décollé)

§

Voici une carte postale très peu courante (voire rare) et très recherchée par les collectionneurs des « Petites Gares' » et par les collectionneurs de cette petite ville de Gourgeon.

Sur cette carte on peut voir le tramway C.F.V numéro 38 arrêté devant un bâtiment très simple servant de gare, le conducteur du tramway a sorti sa tête de sa cabine pour être lui aussi sur la photo.

L’éditeur de cette carte postale n’est pas comme souvent à cette époque un professionnel de l’édition, de son vrai métier Jacquot-Poussy est le propriétaire d’un des deux hôtels de Gourgeon, l’autre hôtel étant tenu par Grangier (L).

Gourgeon dans les années 1910 est une petite ville de 395 habitants située à 30 kilomètres de Vesoul  et à 4 kilomètres de Combeaufontaine, son Maire est Monsieur Jacquot (JH).

Citons quelques noms de cette époque qui ont fait vivre cette petite ville de Gourgeon, commençons par l’entrepreneur de bâtiments Mr Chassagne (E); La bonneterie de Grangier Vve. -Simonin; les charrons, Mr dalot et Gallet; Le Marchand de draps Mr Judlin; les exploitants de carrières Mr Chassagne et Jacquot (J); le boulanger Mr Jacquot (et oui encore un) ; les épiceries, Judlin et Laurençot (A) ; le maréchal-ferrant Mr Jacquilot (P); les sabotiers, Clain (A), Gallet (A), Jacquillot et Menier ; et pour terminer les deux marchands de vin en gros, judlin et bien sûr Jacquot.

 

 

 

  

 

Share Button