Le Cirque – Vue intérieure de la Tente Hippodrome de Barnum & Bailley

carte-Postale-Ancienne-Cirque-Souvenir de Barnum et Bailey-5Souvenir de Barnum et Bailey
 N° 5  – Vue intérieure de la Tente Hippodrome de Barnum & Bailley 
Imprimeur, Courmont frères, Paris 
Dos simple – non circulé
§

On peut imaginer la renommée et le côté féerique de ce cirque Barnum & Bailey rien qu’a la taille de cette tente hippodrome. 

Share Button

Hippodrome de Maisons-Laffitte en 1900 – Les courses avant le départ

Maisons-Laffitte-Les courses-avant le depart

Maisons-Laffitte-Les courses-avant le depart

 Maisons-Laffitte – Les courses-avant le départ  
dos séparé – circulé à découvert en 1908 
§

C’est Jacques Laffitte qui le premier dans les années 1830 souhaite voir à Maisons sur-Seine un centre d’entraînement comparable à celui de Newmarket en Angleterre.
Initialement appelée Maisons sur-Seine, la ville est officiellement rebaptisée Maisons-Laffitte en 1882 en son honneur.
En 1850, après sa mort, les prairies du bord de Seine sont rachetées par une société immobilière puis par Joseph Oller qui les aménage en champ de courses, c’est en juin 1878 que le champ de courses de Maisons-laffitte sera officiellement inauguré.
Quelques détails sur l’Hippodrome de Maison Lafitte en 1900 . Hippodrome de Courses plates accès par le Chemin de Fer Gare Saint-Lazare, trains spéciaux à partir de midi 45, trajet en 24 minutes. Retour à partir de 4 h. 45. Aller et Retour : 4 fr., 3 fr. et 2 fr. Depuis 1898, une ligne de raccordement permet aux trains spéciaux d’arriver sur le Champ de Courses L’hippodrome établi entre le Parc de Maisons et les bords de la Seine est absolument plat. Il est remarquable par sa ligne droite de 2 000 m. A l’arrivée de cette ligne droite, se trouve une tribune spéciale pour les spectateurs du Pesage. Sur la pelouse, en face du Pesage, une grande tribune permet au Public de suivre toutes les péripéties des courses. Un immense abri s’y trouve également installé.
Quelques détails des réunions en 1900 :

Continuer la lecture

Share Button

Bois de boulogne – Le Moulin de Longchamps en 1900

Bois de boulogne-Moulin de Longchamps - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bois de boulogne-Moulin de Longchamps – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

40  Bois de Boulogne – Le Moulin de Longchamps

éditeur L’Abeille – Imprimerie Pirot Asnieres-Paris

dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

C’est bizarre comme l’eau nous attire, personnellement je ne peux pas faire autrement que de regarder l’eau sous un pont ou de passer un bon moment à scruter les gobages des poissons dans un étang.  

Mais je vois que je ne suis pas tout seul, sur cette carte postale des années 1900, nos deux  hommes ont pris un peu de leur temps de travail pour se reposer sur le petit pont du bois de Boulogne.

En arrière plan, le moulin de Longchamps connu aussi sous le nom de Moulin de Rouvray,  il à servi à moudre le grain de la communauté de l’abbaye de Longchamp avant de devenir un endroit mythique connu de tous les turfistes. 

Ce moulin connaitra de nombreuses péripéties, mais dès 1853 le domaine du bois de Boulogne est choisi pour y implanter un hippodrome, c’est 4 ans plus tard que l’hippodrome sera officiellement inauguré en présence de Napoléon III et d’Eugénie.

Le premier cheval vainqueur de la première course se nommait « Éclaireur », de nombreux turfistes venus en fiacre sur hippodrome repartiront à pied, mais le moulin restera en place pour voir en 1957 une course portant son nom  » le Prix du Moulin de Longchamp. »


Share Button

Paris – Bois de Boulogne – Moulin du Champ de Courses

Moulin du Champ de Courses - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

77  _  Paris – Bois de Boulogne

Moulin du Champ de Courses

Dos séparé – circulé à découvert en 1907

§

Le moulin de l’hippodrome de Longchamp est connu aussi sous le nom de Moulin de Rouvray.

Pendant très longtemps  il servait à moudre le grain de la communauté de l’abbaye de Longchamp qui avait été fondée par Isabelle de France, fille du roi Louis VIII et soeur de Saint-Louis en 1255.

Les murs de l’abbaye furent détruits en 1795 mais le moulin est conservé et restera en activité jusqu’en 1809 servant à pomper l’eau du lac inférieur pour l’amener au lac supérieur du bois de Boulogne.

En 1853, le domaine du  Bois de Boulogne est choisi pour y implanter un hippodrome, c’est 4 ans plus tard que l’hippodrome sera officiellement inauguré en présence de Napoléon III et d’Eugénie. Le premier cheval vainqueur de la première course se nommait  ‘Éclaireur.

L’hippodrome de Longchamp sera connu dans le monde entier, sa montée et sa longue ligne droite de 1000m en fait sa renommée.

L’hippodrome s’étend sur 57 hectares entre la Seine et le Bois de Boulogne avec ses lieux-dits, comme le moulin ou le petit-bois connus de tous les turfistes.

Bien sur, la course la plus célèbre de Longchamp est ‘Le Prix de l’Arc de Triomphe’, elle est  organisée depuis 1920 et reste tous les ans un événement au retentissement mondial.

Mais le moulin qui aura connu de nombreuses péripéties pendant toutes ces années est toujours en place et à aussi sa course depuis 1957  avec le Prix du Moulin de Longchamp.

Course se déroulant au mois de septembre réservée aux chevaux de 3 ans et plus sur distance de 1.600 mètres.

Le dernier vainqueur de cette course (2010) est un cheval du Haras du Quesnay, portant le joli nom de ‘Fuissé’ entraîné par Christiane Head-Maarek et monté par Stéphane Pasquier.



Share Button