Carte Postale ancienne de l’Hospice de Brevannes – Salle de réunions des hommes malades

Hospice de Brèvannes - Salle de réunions des malades

Hospice de Brèvannes – Salle de réunions des malades – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Hospice de Brèvannes – Salle de réunions des malades ( hommes) 
éditeur A.P.
§

L’hospice est situé à 24 kilomètres de Paris, sur la ligne de Vincennes à Verneuil-l’Étang, sur le territoire de la commune de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), dans l’ancien château de Brévannes dont Administration générale de l’assistance publique fit l’acquisition le 19 septembre 1883. A cette époque l’hospice comprend,   Le château proprement dit dans lequel se trouvent 82 lits de vieillards, célibataires ou veufs (48 lits d’hommes et  34 lits de femmes), un salon de coiffure, dans lequel, trois fois par semaine, un coiffeur se Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne – Inondation de 1910 – Hospice d’Ivry – La terre Promise

Carte Postale Ancienne - Inondation de 1910 - Hospice d'Ivry - La terre Promise

Carte Postale Ancienne – Inondation de 1910 – Hospice d’Ivry – La terre Promise

Carte Postale Ancienne – Inondation de 1910 – Hospice d’Ivry – La terre Promise
Carte photo
§ 

L’inondation de 1910 est terrible et depuis plus de trois jours les caves de l’hospice des Incurables sont inondées. Les pompiers travaillent sans compter à pomper cette eau qui a envahie Ivry et l’hospice,  lorsqu’un grondement terrible retentit. Un des murs d’enceinte, situé le long de la ligne du chemin de fer d’Orléans, vient de s’écrouler sur une longueur de cinquante mètres. L’eau envahie alors à nouveau les Continuer la lecture

Share Button

Sillé-le-Guillaume – Hospice

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

648  –  Sillé-le-Guillaume (Sarthe) – Hospice

Pavy -legeard ,éditeur ,Sillé le Guillaume (Sarthe)

dos séparé -non circulé

§

Hospice, Lieu où l’on donne l’hospitalité au pèlerins, voyageurs, pauvres et incurables, C’est la définition du dictionnaire.

il y a plus de 40 ans je suis rentré dans un hospice pour allez voir le grand père d’une amie,  je me rappellerai toute ma vie de cette visite ou les cris des occupants faisaient peur et les odeurs vous donnait envie de vomir.

Je me rappellerai toujours de mon père qui me disait, je préfère mourir que de finir ma vie dans un hospice de vieux, mais papa les gens meurent aussi dans les hospices.

Les années ont passées et nos hospices sont devenus des maisons de retraites, les unes pour ouvriers , pèlerins et voyageurs et d’autres  pour les plus fortunés.

Mais quelquefois les odeurs et les cris ne sont pas les mêmes !

Share Button