Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Aube – Un coin de la place

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Aube - Un coin de la place

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Aube – Un coin de la place – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montigny-sur-Aube – Un coin de la place
Collection Sabarly – S. Brunclair et Cie Troyes
§

Montigny-sur-Aube est une petite ville française d’environ 280 Montignois et Montignoises, située dans le département de la Côte-d’Or en région de Bourgogne Franche-Comté. En 1900 la ville compte pas moins de 664 habitants rendez-vous compte plus du double qu’aujourd’hui. À cette époque le maire M. Albert Terrasson est fier de compter de nombreux commerces installés en ville. On compte 2 boulangeries, celle de M. Simard et de Mme Collenne, les épiceries et merceries sont tenues par M. Chameroy, Mme. Collenne, M. Depontailler, M. Dupont, M. Frérot et M. Perronne. Pour les gens de passage, l’hôtel de M. Perret et de M. Rigolot sont ouverts toute l’année. Un petit problème de santé c’est le docteur M. Debricon ou M. Dimey qu’il faut aller voir. Une vache, un cheval, un mouton ou un animal de compagnie malade c’est le vétérinaire M. Lambert le spécialiste. La liste est encore longue et je pourrais vous citer encore beaucoup de noms de ces petits artisans ou commerçants qui étaient installés à la belle époque à Montigny-sur-Aube. Je suis toujours assez triste de voir toutes ces petites villes de France perdre leur population et leurs petits commerces les uns après les autres. A noter qu’à cette époque le château de Montigny est la propriété de M. Lebas-Duplessis. 

Share Button

Carte Postale Ancienne de Courgenay – La route de Pouy et la place

Carte Postale Ancienne de Courgenay - La route de Pouy et la place

Carte Postale Ancienne de Courgenay – La route de Pouy et la place

Courgenay (Yonne) – La route de Pouy et la place
Cliché Pellerin collection Gallot
§
Courgenay
Courgenay est située à 6 kilomètres de Villeneuve l’archevêque dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté. Courgenay en 1910 compte pas moins de 553 habitants administrés par le maire MNOMarteau. Citons quelques noms de cette époque et commençons par le boulanger M. Chaudieu. Avec le bon pain pourquoi ne pas acheter un bon morceau de viande chez le boucher M. Préau. Bien sur pas de villes où villages sans les aubergistes et débitants de vins, M. Callot et M. Perroche savaient recevoir les Curginiens et les Curginiennes. À la sortie de la ville les terres agricoles sont cultivées par les familles, Douine, Marteau, Masson et Pigot. À noter sur la commune la présence du château de Vauluisant appartenant à la famille Javal.
Share Button

Carte Postale Ancienne de Malnoue à la belle époque – Tabac Hotel du T.C.F restaurant Cornet

Carte Postale Ancienne de Malnoue à la belle époque – Café tabac restaurant Cornet

Malnoue – Café tabac restaurant maison Cornet au rendez-vous des bonnes gens.
§
Pour ceux qui se demandent ce que voulait dire Hôtel du T.C.F, ces initiales étaient l’abréviation du Touring Club de France. C’est en 1890 qu’un passionné de la bicyclette et quelques amis seront les fondateurs de ce qui deviendra la référence du développement du tourisme sous toutes ses formes. Dès 1895, on pouvait lire sur l’annuaire du T.C.F les engagements qu’avaient pris environ 4000 restaurateurs, hôteliers, mécaniciens, photographes s’engageant à faire les meilleurs prix indiqués aux membres et sociétaires du club voyageant seuls ou avec leur famille. Ils devaient aussi leur procurer toutes les facilités désirables pour le garage de leur machine, des renseignements pour leurs excursions et avoir en un mot, pour eux, toutes les prévenances désirables et surtout de faire payer le juste prix qu’ils avaient indiqué sur l’annuaire. Impossible pour l’instant de retrouver exactement cet endroit, le nom de la commune est maintenant Émerainville suite au rassemblement des trois entités d’Émerainville, Courcerin et bien sur Malnoue. Si vous connaissez cet endroit merci de me laisser un message.
Share Button

Cartes Postales Anciennes de Collections du Loiret – Les Bordes Route de Gien –

Cartes Postales Anciennes de Collections de les Bordes Route de Gien – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Bordes ( Loiret) Route de Gien
éditeur Moret
§

Les Bordes sont une commune située à 24 kilomètres de Gien dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. En 1900, la ville compte 951 Bordiers et Bordières administrés par le maire monsieur Dinard. À cette époque la boulangerie est l’affaire de M. Harang (C), le bourrelier est M. Torlet (Cel) et les charrons M. Lutton et Albert Dupuis. Les 2 hôtels de la commune sont tenus par M. Galopin et M. Lemaire. Le maréchal-ferrant est M. Dumas, le meunier M. Delahaye et la fruiterie est tenue par la Veuve Saunier. À noter la présence sur la commune du château de Vennerie appartenant au marquis de Lestrade.   

Share Button

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Canne – Hôtel de la Canne d’Hier à Aujourd’Hui

Montigny-sur-Canne - Hôtel de la Canne

Carte Postale Ancienne de Montigny-sur-Canne – Hôtel de la Canne d’Hier à Aujourd’Hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montigny-sur-Canne – Hôtel de la Canne
§

Montigny-sur-Canne est située à 35 kilomètres de château Chinon et 10 km de Cercy-la-Tour dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. En 1900, la ville compte 709 habitants et le maire est monsieur Massin (M). A noter que le château de Montigny à cette époque est la propriété du marquis de Chaumont. Allons voir cet endroit 100 ans après l’édition de cette carte postale grâce à une image Google-maps et un petit montage photo.

Montigny-sur-Canne – d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

  

Share Button