Robert Bénoist – champion du monde-sa voiture-son huile – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
Robert Bénoist – Champion du Monde – sa Voiture – son Huile
édition Kervoline -Photos Lorelle
Dos séparé – non circulé
§
Cette carte postale pourrait n’être qu’une carte publicitaire d’un champion du monde automobile vantant son huile (Kervoline) et sa voiture (Hotchkiss), mais ce champion et résistant de la Seconde Guerre mondiale aura un destin tragique.
Né le jeudi 21 mars 1895 à Auffargis, Robert Bénoist sera pilote d’avion pendant la Première Guerre mondiale avant de devenir dans les années 1920 /1930 un grand champion automobile.
Vainqueur de plusieurs grandes courses automobiles, il sera champion du monde en 1927 et vainqueur des mythiques 24 heures du Mans en 1937.
Mais la Deuxième Guerre mondiale est déclarée et la France est occupée, Robert Bénoist partira en Angleterre et deviendra agent secret, parachuté en France il organise plusieurs cellules de sabotage et participe à plusieurs missions sur le sol français.
Arrêté par deux fois par les Allemands, il parviendra à s’évader et continuera la résistance en France en créant plusieurs réseaux, le dimanche 18 juin 1944 Marcel Charles Benoist sera de nouveau arrêté et sera déporté à Buchenwald, où il sera exécuté par les nazis le dimanche 10 septembre 1944 par pendaison.