Une expérience Captivante – La Première Tondeuse à Gazon

Carte postale Ancienne-Une expèrience Captivante

Une expérience Captivante – La Tondeuse à Gazon – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Une expérience captivante 
éditeur –  Héliotypie  E.Le Deley Paris 
Dos simple -non circulé 
§
L’ingénieur britannique Edwin Beard Budding dépose le brevet d’une machine à couper l’herbe le 31 août 1831. Son invention lui vient après la visite d’une usine de fabrication de vêtements, qui coupait les tissus mécaniquement. Pas moins de deux hommes seront nécessaires pour pousser cette première tondeuse. Avec le temps ce premier modèle sera perfectionné, moins lourde et armée de lames hélicoïdales bien tranchantes elle devient rapidement l’outil indispensable des jardiniers. Viendront ensuite les versions entraînées par chaîne de Green pour voir dans les années 1900 les premières tondeuses à lame rotative de John Burr et en 1958 l’arrivée de la première tondeuse électrique de Elmar Wolf…nom qui reste encore aujourd’hui un des leaders de matériels pour le jardinage.
Share Button

Le Docteur Zamenhof nous dit comment Naquit L’Espéranto

Zamenhof-inventeur de l'Esperanto

Zamenhof – Inventeur de l’Esperanto

Zamenhof – l’Inventeur de l’Esperanto
éditeur Eugene Pirou, 5 boulevard Saint-Germain
Dos séparé – non circulé
§

Le Dr Zamenhof Nous Dit Comment Naquit L’espéranto
Avant le triomphe définitif de l’idée à la réalisation de laquelle il a consacré sa
vie, le père de la langue universelle travailla de longues années dans la solitude.

LA PREMIERE IDEE
L’idée à la réalisation de laquelle j’ai voué ma vie entière perça chez moi jusque dès ma première enfance et ne m’a jamais quitté depuis. J’ai vécu avec elle et je ne puis même pas me voir sans elle. Cette circonstance vous expliquera en partie pourquoi j’y ai travaillé avec tant d’obstination. et pourquoi, malgré toutes les difficultés et d’amertumes, je n’ai pas abandonna cette idée, comme l’on fait plusieurs autres, qui avaient travaillé dans la même voie.
Je naquis à Białystok, gouvernement de Grodno. Ce lieu de ma naissance et de mes jeunes années donna leur première direction a toutes mes idées futures. A Białystok, la population se compose de quatre éléments divers : Russes, Polonais, Allemands et juifs ; Chacun de ces éléments parle une langue qui lui est propre, et ses rapport avec les trois autres n’ont rien de sympathique. Dans une ville de ce genre, plus qu’ailleurs, une nature sensible doit sentir le lourd malaise de la diversité des langues et se persuade, à chaque pas, que cette diversité est sinon là seule, du moins la principale cause des discussions dans la famille humaine, qui se divise ainsi en partis ennemis.
Ceci tourmenta toujours beaucoup mon esprit d’enfant, et je me répétais sans cesse que, quand je serais grand, rien ne m’empêcherait de résoudre cette difficulté.
De longues armées passèrent, je continuais à penser à la nécessité d’une langue internationale. Je me convainquis alors Continuer la lecture

Share Button