Carte Postale Ancienne de Montmartre – La maison au toit de Chaume dite d’Henri IV

Carte-Postale-Ancienne-Montmartre-la-maison-au-toit-de-Chaume-dite-dhenri-IV

Carte Postale Ancienne de Montmartre – La maison au toit de Chaume dite d’Henri IV

Carte Postale Ancienne de Montmartre – La maison au toit de Chaume dite d’Henri IV
éditeur G.C.A Paris
§

L’homme sur cette carte postale arrose ses rosiers qui se trouvent devant cette maison en toit de Chaume. Située rue St Vincent, cette Maison d’Henri IV est parfois appelée pavillon de chasse. C’est dans cette chaumière où le roi Henri IV « aurait » vécu des heureux moments en compagnie de la belle Gabrielle d’Estrées, mais le XVIIIe arrondissement de Paris revendique d’autres endroits où Henri IV aurait eu d’autres grands moment avec sa belle.

Share Button

Une expérience Captivante – La Première Tondeuse à Gazon

Carte postale Ancienne-Une expèrience Captivante

Une expérience Captivante – La Tondeuse à Gazon – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Une expérience captivante 
éditeur –  Héliotypie  E.Le Deley Paris 
Dos simple -non circulé 
§
L’ingénieur britannique Edwin Beard Budding dépose le brevet d’une machine à couper l’herbe le 31 août 1831. Son invention lui vient après la visite d’une usine de fabrication de vêtements, qui coupait les tissus mécaniquement. Pas moins de deux hommes seront nécessaires pour pousser cette première tondeuse. Avec le temps ce premier modèle sera perfectionné, moins lourde et armée de lames hélicoïdales bien tranchantes elle devient rapidement l’outil indispensable des jardiniers. Viendront ensuite les versions entraînées par chaîne de Green pour voir dans les années 1900 les premières tondeuses à lame rotative de John Burr et en 1958 l’arrivée de la première tondeuse électrique de Elmar Wolf…nom qui reste encore aujourd’hui un des leaders de matériels pour le jardinage.
Share Button

Carte Postale Ancienne peinte à la main en 1913 – Le petit jardinier

carte postale ancienne peinte à la main- Le petit jardinier

Carte postale ancienne peinte à la main en 1913 – Le petit jardinier
illustrateur Anna Sicard
Dos séparé – circulé à découvert le 24 aout 1913
§

Voici un petit bol d’air frais et de bonheur avec cette carte postale et ce petit jardinier bien mignon !

Au début du XXe siècle la production de cartes postales est phénoménale et se compte par millions, quasiment tous les thèmes ont été abordés, mais cela n’empêche pas des artistes en herbe à peindre et fabriquer eux-mêmes leurs cartes postales.

Je dis fabriquer car cette carte postale a été découpée dans un carton et même le verso est fait à la main. Ce n’était pas le cas de toutes les cartes peintes à la main, car les éditeurs avaient compris très rapidement que cette mode de peindre les cartes soi-même était très appréciée et devenue populaire. C’est ainsi que l’on pouvait acheter en pochettes une dizaine ou douzaine de cartes pré-imprimées au verso avec les formules habituelles de l’époque accompagnées du nom de la marque du papier ou de l’éditeur des pochettes.

A lire l’histoire des cartes à peindre soi-même :  Je peins mois même mes cartes postales 
Bien sur si vous connaissez l’illustratrice de cette carte postale « Anna Sicard », Merci de me laisser un commentaire.  

Share Button

Carte postale Ancienne d’Arpajon – l’Arpajonnette

Arpajon-l'Arpajonnette

Arpajon – l’Arpajonnette

65 – Arpajon – l’Arpajonnette
éditeur A Borné – Arpajon 
Dos séparé – circulé à découvert
§

Les spécialistes de la ville d’Arpajon connaissent certainement l’histoire exacte de ces petite maisonnette appelé « Arpajonnette ».
À mon avis mais sans aucune certitude ces petites maisonnettes devaient servir d’abris de jardin … voire de chambre pour que les propriétaires de terrain puissent être au plus près de leur petit potager.
Bien sur si vous connaissez l’histoire de ces « Arpajonnette » merci de me laisser un commentaire… je serais ravi de la connaitre…!

Share Button