Angers – Le Jeu boules de Fort – De tous les jeux populaires en Touraine et en Anjou, le plus noble est bien celui de « la boule de fort ». Cette boule, cerclée de fer, présente deux calottes symétriques dont l’une est légèrement évidée en cuvette. Le côté faible s’oppose au « fort ». Le jeu de boules de fort est un rectangle de 25 mètres sur 7 environ, creusé en gouttière régulière et limité à chaque bout par un madrier. Le sol, de glaise battue, est finement sablé, et roulé. Les bons jeux sont couverts et peuvent être utilisés par tous les temps. Le profil des boules de fort est très variable, allant de la boule presque plate à celle presque sphérique. La boule plate lancée sur une surface plane suit une trajectoire presque Continuer la lecture
Archives par mot-clé : jeux
Vichy le nouveau parc – Une partie de Diabolo
Allier – Vichy le nouveau parc – Une partie de Diabolo
éditeur Collas Charles et Cie de Cognac
§
Voici ce que l’on pouvait lire dans les années 1900 sur ce jeux . Le diabolo est un jeu à la mode. On en voit partout, au Tuileries, sur les Champs-Élysées, au Luxembourg , au bois de Boulogne, sans parler des autres endroits de France et de Navarre où on est accoutumé de conduire les enfants. Ces endroits sont devenus encombrés de joueurs, parmi lesquels les grandes personnes se font de plus en plus nombreuses. Des matchs s’organisent; on a créé des prix et couronné des vainqueurs. Bientôt, sans doute, nous entendrons parler du championnat de France et de celui Continuer la lecture
Dax – Le Fronton – Partie de Pelote à Chistèra
Dax – Le Fronton – Partie de Pelote à Chistera
Dos séparé – non circulé
§
Située dans le sud-ouest de la France la ville Dax est située dans le département des Landes. Dans les années 1910, la commune compte 11210 habitants et le maire est monsieur Octave Lartigau. La ville est agréablement située sur la rive gauche de l’Adour, à 56 kilomètres du Mont-de-Marsan. Un petit mot sur ce sport de la pelote basque, il tire ses origines du jeu de paume, où deux adversaires s’envoient une balle, soit en face à face, soit en frappant dans un mur. Les Basques ont adapté ce jeu à leurs propres coutumes, conservant l’essence du jeu historique qu’est le jeu de paume tout en incluant des équipements comme des installations spécifiques. Le panier en osier » chistéra » est fixé à la main du joueur par un gant en cuir, et a été inventé par Jean Dithurbide à Saint-Pée-sur-Nivelle en 1857.
Champ de course hippique – Courses à Colombes en 1900
Courses à Colombes
Éditeur, Künzli et frères.
Dos simple – circulé à découvert en 1905
§
Nous voici sur l’hippodrome de Colombes en 1900, plusieurs moyens de transport étaient à disposition pour se rendre sur ce champ de courses.
Par le Chemin de Fer de la Gare St-Lazare à Colombes (trajet en 15 min.) Aller et Retour le prix en 1er classe était de 1fr.35, la 2e classe à 1 fr et la 3e classe à o fr.65.
Par le Tramways ‘La Madeleine-Colombes’ (Carrefour des Bourguignons) et par voitures de courses au prix de 1fr l’aller.
Le prix pour le Pesage pour les hommes était 20fr et de 10fr pour les Dames, la Pelouse était accessible pour 3 fr.
L’hippodrome était situé sur la commune de Colombes, à 150 m. environ des bords de la Seine et à 1,500 mètres d’Argenteuil, d’une superficie d’environ 35 hectares l’hippodrome comportait 3 pistes ; Une réservée aux courses plates, une pour les courses de haies et une pour les Steeple-chases.
Colombes a donné, en 1898, 20 journées de courses dont 13 mixtes (plates et obstacles) réservées aux officiers, gentlemen-riders et apprentis-jockeys et 7 d’obstacles pour jockeys et gentlemen.
Les courses commençaient à 2 heures et comportaientt cinq courses par réunion avec des prix qui pouvaient atteindre plus de 20000 fr.
En 1907, l’hippodrome sera acheté par le journal quotidien parisien ‘Le Matin’, l’hippodrome est alors rebaptisé ‘ Stade du Matin’ et les courses de chevaux sont remplacées par des rencontres d’athlétisme, de football et de rugby tous ces sports feront la gloire de ce qui deviendra en 1928 le très célèbre stade olympique Yves-du-Manoir.
Un petit mot quand même sur l’éditeur de cette carte postale, Künzli et frères était certainement l’une des plus grandes maisons d’édition pionnières de la carte postale, la maison Künzli avait son siège à Zurich depuis 1896, mais possédait aussi un atelier au 17 rue Richer à Paris, en 1909 l’éditeur à pignon sur rue au 11 et 13 rue du Sentier à Paris.
Tout Paris – Boulevard Richard Lenoir – Jeu de Diabolo
Tout Paris – 1398 – Boulevard Richard Lenoir ,Jeu de Diabolo (Écrit Diabiolo sur la CPA)
Collection F.Fleury
Dos séparé-non circulé
§
Le boulevard Richard Lenoir a été à partir de 1869 le lieu qui accueillait la Foire au Jambon .
Après la seconde guerre mondiale cette foire au jambon sera plus connue sous le nom de la Foire à la ferraille.
Mais revenons à notre carte et à ces enfants qui jouent au Diabolo ,ce jeu a connu une grande popularité au 19 siècle et début 20 siècle ,il était connu de tous les enfants qui s’exerçaient dans les squares à faire tenir le diabolo sur un fil tendu entre deux baquettes de bois et d’un geste sec lançait le diabolo dans les airs en s’efforçant de le rattraper en équilibre sur le fil.
Après la première guerre mondiale ,ce jeux sera délaissé et il faudra attendre vraiment les années 1980 pour que renaisse l’engouement de ce jeu de Jonglerie.