Carte Postale Ancienne de Juvisy sur Orge – La rue de Draveil

Carte Postale Ancienne de Juvisy sur Orge - La rue de Draveil

Carte Postale Ancienne de Juvisy sur Orge – La rue de Draveil – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne de Juvisy sur Orge – La rue de Draveil
éditeur A. Marquignon, Juvisy
§
Nous sommes avant 1904 et la façade du bâtiment Dufayel est en travaux. La petite buvette à l’angle de la rue de Draveil deviendra le café « aux deux gares ». Juvisy en 1900 compte 2912 habitants administrés par le maire Mr Argeliès. L’éditeur de cette carte postale est la papeterie imprimerie A. Marquignon, mais à la même époque deux autres papeteries imprimeries existaient dans la ville, Maison Duneau et

Continuer la lecture

Share Button

Juvisy-sur-Orge – La Conquête de l’air – Préparatifs de départ de Delagrange

Juvisy-sur-Orge - La Conquête de l'air - Préparatifs de départ de Delagrange

Juvisy-sur-Orge – La Conquête de l’air – Préparatifs de départ de Delagrange – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Juvisy-sur-Orge – La Conquête de l’air – Préparatifs de départ de Delagrange
P.A Collection Paul Allorge, Montlhéry  – série CL 9. 
§

Le 23 mai 1909, l’inauguration de ce qui s’appellera dorénavant  PORT AVIATION  La réunion débuta par une épreuve de cerfs-volants. Quant aux essais d’aéroplanes, c’est seulement après quatre heures qu’ils commencerent. Tour à tour les aviateurs de Pischoff, Routier et Delagrange tentèrent des envolées. Les meilleurs résultats furent obtenus par Delagrange qui, notamment, vers sept heures du soir, réussit un vol superbe de 14 minutes. Rougier, dont on espérait une superbe performance, fut peu heureux, et dans un atterrissage brusque brisa son équilibreur.

Share Button

Je pars de Juvisy et vous envoie mes Amitiés

Je-pars-de-Juvisy.

Je pars de Juvisy et vous envoie mes Amitiés

Je pars de Juvisy et vous envoie mes Amitiés
éditeur E.A Paris. déposé 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

C’est le genre de cartes postales illustrées que tous cartophiles même régionalistes ont dans leur collection de leurs villes préférées. Bien sur selon la grandeur de la ville concernée la carte a plus ou moins de valeur (marchande). Personnellement je n’ai pas souvent vu cette carte de Juvisy en vente, sans être rare cette carte est quand même peu courante.

Share Button

Biblan-Wright 28 H.P; 2 Hélices se contrariant, monté par le Comte Lambert – Raid du 18 Octobre 1909 : Juvisy-Tour Eiffel aller et retour, 55 minutes.

Biblan-Wright-Raid-du-18-octobre-1909-Juvisy

Biblan-Wright 28 H.P; 2 Hélices se contrariant, monté par le comte Lambert – Raid du 18 Octobre 1909 : Juvisy-Tour Eiffel aller et retour en 55 minutes.

Biblan-Wright 28 H.P; 2 Hélices se contrariant, monté par le comte Lambert – Raid du 18 Octobre 1909 : Juvisy-Tour Eiffel aller et retour, 55 minutes.
éditeur F.F Paris ( F.Fleury) 
dos séparé – circulé à découvert en 1909
§

 Un homme a eu l’audace de voler sur Paris ! Le comte de Lambert part de Juvisy, s’élève à 400 mètres, pique sur Paris, double la Tour Eiffel et revient à son point de départ.18 octobre 1909. — Retenons celte date ! C’est une date inoubliable de l’histoire de l’aviation.
Hier, en effet, pour la première fois, un homme montant un aéroplane est parti d’un point de la grande banlieue parisienne -Juvisy- s’est enlevé à une hauteur encore non atteinte : 400 mètres.
A cette altitude, cet homme a plané sur Paris, est venu virer au-dessus de la tour Eiffel et est retourné à son point de départ, volant les quarante et quelques kilomètres de la distance en un peu moins de trois quarts d’heure.
Son nom : Le comte de Lambert.
Le comte de Lambert est un héros modeste… Quand, à neuf heures du soir, dans son appartement de la rue Charles-Laffitte, à >Neuilly-sur-Seine, nous venons lui demander ses impressions écrites pour les lecteurs du Petit Parisien, il nous répond.
— A quoi bon monsieur ; j’ai vu, à Juvisy, l’un de vos collaborateurs… Et puis,

Continuer la lecture

Share Button

Port Aviation – Grande Quinzaine de Paris du 3 au 17 octobre 1909 l’Aéroplane Systéme Wright piloté par M. le Comte de Lambert

 Port Aviation-Viry-Châtillon-Juvisy

Port Aviation – Grande Quinzaine de Paris du 3 au 17 octobre 1909

Port Aviation – Grande Quinzaine de Paris du 3 au 17 octobre 1909 l’Aéroplane Systéme Wright piloté par M. le Comte de Lambert passant devant les tribunes. éditeur E.M ( E Malcuit Paris)

§

Au verso de cette carte …. Juvisy le 8 octobre 1909
La Grande quinzaine est commencée d’hier et pour une première journée le beau temps et le monde n’ont pas manqué, de 15 à 20000 spectateurs. La rue hoche est transformée en rue de Rivoli, autant par les taxis autant par l’affluence du monde. Deux aviateurs ont pu voler hier « Lambert et Gobron », mais rien d’extraordinaire. Pour dimanche je ne peux que te dire qu’il y aura beaucoup de monde s’il fait beau, mais les grands aviateurs ne seront pas tous arrivés, jusqu’à présent il n’y en a aucun. Je pense à mon idée que le dimanche 17 serait beaucoup plus intéressant. Aujourd’hui les aviateurs ne feront pas florès car le vent et la pluie ne manquent pas. J’ai construit une hélice de 35 qui donne de bons rendements, je commence un nouvel aéro… mais très étudié.
Je te serre la Main

Share Button