Issoire – Boulevard de la Manlière – l’Auvergne Pittoresque

Issoire-Boulevard-de-la-Manlière

Issoire – Boulevard de la Manlière – l’Auvergne Pittoresque

 l’Auvergne Pittoresque – 1001 Issoire – Boulevard de la Manlière 
éditeur VDC – ELD 
dos séparé – circulé à découvert en 1916 
§

Aujourd’hui juste un mot sur les initiales VDC dans le coeur situé en bas gauche de cette carte postale. Ce sigle était la marque de l’éditeur  » Veuve Durand et Cie ». Installée à Clermont-Ferrand la Veuve Durand a certainement fait éditer les clichés de son mari. La plus célèbre série de cet éditeur est sans hésitation  » l’Auvergne Pittoresque » avec plus de 3000 clichés différents elle fait partie probablement des plus grandes séries de cette région. Ne vous étonnez pas de voir le sigle VDC accompagné des trois lettres ELD, car de nombreux clichés avaient été repris par le célèbre éditeur Ernest Louis le Deley. 

Share Button

La Baraque et le Tramway du Puy-de-Dôme en 1908

la baraque et le Tramway du Puy-de-Dôme – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

l’Auvergne Pittoresque

3383 . La Baraque et le Tramway du Puy-de-Dôme

ELD et « VDC dans un cœur » –  ( ELD = Ernest Louis le Deley) et  (VDC dans un cœur= Durant Veuve et Cie)

Dos séparé -circulé à découvert en1908

§

Avec le développement des stations thermales et du tourisme à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, le Puy de Dôme est devenu un terrain de conquête, aiguisant la curiosité des voyageurs, attirant les amoureux de sensations fortes et de panoramas inoubliables ou plus simplement un espace d’évasion dominical pour les citadins.

Jusqu’au début du XX ème siècle, seuls des chemins abruptes et caillouteux permettaient l’accès depuis Clermont au sommet du volcan. En 1907, le projet d’une voie ferrée aboutit enfin : un petit train à vapeur. 

Ce train partait régulièrement de la place Lamartine à Clermont-Ferrand, empruntait la ligne du tramway jusqu’aux Quatre-Routes (Durtols), puis la voie de chemin de fer Clermont-Brive jusqu’à La Baraque (Orcines), et enfin son site propre pour aboutir, en 1h45, au sommet du volcan. En 1926, la route a remplacé le petit train. Succédant en 1987 à la Compagnie des Tramways de Clermont, le Conseil général en assure aujourd’hui l’exploitation.

Afin de mieux gravir la pente abrupte et d’améliorer l’adhérence de la machine à la voie ferrée, les constructeurs avaient opté pour le système Hanscott et non pas pour la classique crémaillère comme au Mont Dore.
Des roues horizontales actionnées par un dispositif à air comprimé et enserrant un rail central présent sur les sections les plus difficiles du parcours complétaient le dispositif. De plus des boudins équipaient les autres roues pour éviter que les vents violents ne renversent le train.

§

Si vous aimez les histoires de trains  je vous conseille d’aller voir l’excellent site de  :  Marc-Andre-Dubout  :   le texte ci-dessus est tiré de ce site.

 je vous conseille aussi ce sympathique forum : Les Forums de Passions Métrique et Étroite  : ou vous pourrez voir en maquette et en cartes postales le chemin en détail que prenait le train  (de La place Lamartine au terminus du Puy de Dome.)

Share Button