Le Pouliguen-Penchâteau-Chapelle Sainte-Anne-Sortie de Messe

44-Le Pouliguen-Penchâteau-Chapelle Sainte-Anne- Cliquez  sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

44-Le Pouliguen-Penchâteau-Chapelle Sainte-Anne- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

54 – Le Pouliguen-Penchâteau – Chapelle Sainte-Anne – Sortie de Messe 

Collection Fodéré, le Pouliguen 

Dos simple – non circulé

§

En ce jour où le Pape donne sa démission,  je ne pouvais pas faire autrement que de poster une carte ou l’église est à l’honneur.

Nous sommes donc à la sortie de la messe de la Chapelle Sainte-Anne, malgré son nom elle est en fait dédiée à Saint Julien.

Inscrite  à l’inventaire des monuments historiques comme chapelle du 15ème siècle , cette chapelle était il y a pas encore si longtemps le cœur du petit village de Penchâteau.

Difficile de trouver beaucoup de renseignements précis sur les habitants de Penchâteau en 1900 , alors parlons de Pouliguen ..!

Déjà station balnéaire en 1900,  Le Pouliguen est situé à 18 kilomètres de St-Nazaire et compte 1404 habitants administrés par son maire Mr Bigaré.

Bien sûr les commerces ne manquent pas, pas moins de 4 boulangeries et 8 épiceries sont installées en 1900 … mais citons aujourd’hui les noms des petits métiers , le Charron Mr Leduc; Le Bourrelier, Mr Ternant; Les Ferblantiers, Mr Herruel et Mr Marteau; Les Maréchaux, Mr Le Texier et Mr Terrien, Le Minotier, Mr Benoit et Cie; Le Raffineur de sel Mr Berthier et Cie et terminons par la fabrique de broderie bretonne Mme Naudin.

 

 

 

Share Button

Le Pouliguen – Étude de Rochers

Le Pouliguen - Etude de Rochers - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Pouliguen  ( L.I)- Étude de Rochers

Collection .O.Pommet – 230

Dos séparé – non circulé

§

On fait trempette en famille  au bord des rochers de  Pouliguen, les femmes ne se risquent pas trop tandis qu’un enfant joue le capitaine  avec son petit voilier.

le maillot de bain des 2 hommes sur la carte est encore un vêtement de laine couvrant  le corps  de la base du cou jusqu’ aux chevilles, cela me rappelle l’époque ou mon père enfilait son caleçon long et mettait sa ceinture de flanelle ,avant de partir le matin livrer les journaux sur sa belle mobylette bleu motobécane.

Mais revenons à Pouligen , . Ce n’est qu’en 1854, qu’un décret de loi érige en commune la section du Pouliguen qui jusqu’alors n’était qu’un village de Batz sur Mer.

Il faut dire qu’à cette époque le regard de la cote et de la mer à changé avec l’arrivée des premiers baigneurs voulant découvrir les vertus thérapeutiques de ces nouvelles stations balnéaires.

L’arrivée du chemin de fer  vers 1879  est  décisive à l’essor de la commune qui comme beaucoup d’autres stations développera son activité touristique pour devenir aujourd’hui son fer de lance.

Share Button

Le Pouliguen – L’Entrée du Port à Marée base

Le Pouliguen - L'Entrée du Port à Marée base - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Pouliguen  ( L.I)- L’Entrée du Port à Marée base

Collection .O.Pommet – 40

Dos séparé – non circulé

§

le Pouliguen en 1911 , Station balnéaire à 18 km de st Nazaire .

On compte 1.521 habitants ,le maire est Monsieur Delaroche-Venet et les sapeurs pompiers sont commandé par le lieutenant Albert.

Je ne pense pas que les enfants sur la carte vont avoir la chance de trouver  des homards et des langoustes mais ce n’est pas grave on pouvait toujours  en  acheter au  parc du pont , ou aller les manger directement à l’hôtel des Étrangers recommandé pour sa bonne cuisine .

Et si vous n’aviez pas les moyens de manger du homard ,il vous restait la bonne douzaine d’huitres de chez Monsieur Guarnièrie.

j’oubliai  pour louer un chalet c’était Monsieur Joseph Boulo de l’agence principale située près de la poste qu’il fallait allez voir !!





Share Button