Auberge de Chaumusson près de Limours à la bifurcation des routes de paris et Versailles

Auberge-de-Chaumusson-pres-de-Limours-à-la-bifurcation-des-routes-de-paris-et-Versailles

Auberge-de-Chaumusson-pres-de-Limours-à-la-bifurcation-des-routes-de-paris-et-Versailles

Auberge de Chaumusson près de Limours à la bifurcation des routes de paris et Versailles
éditeur J.Rumeau et ses fils, photographe à Rochefort en Yvelines
§

Aubergiste L. Barneau, « On loge à pied et à cheval », voici ce que l’on peut lire sur le mur de cette auberge. Cette petite phrase souvent peinte sur une pancarte ou directement sur un mur indiquait clairement que l’aubergiste pouvait moyennant une certaine somme s’occuper des chevaux d’un fiacre d’une diligence ou tout simplement le cheval d’un cavalier. Chaumusson, est un petit hameau de la ville de Limours, en 1900 la ville de Limours compte 1324 habitants et son maire est Mr Gripon (R). Le commandant des sapeurs-pompiers est Mr Marchand et le juge de paix Mr Delacour. Pas facile de localiser cette maison, mais grâce à Google-maps je pense l’avoir retrouvée…elle se situerait à l’angle de la rue de Versailles (D838) et de la route départementale 988.

Share Button

Limours – La rue du Couvent de la belle époque à Aujourd’hui

Limours-rue-du-Couvent

Limours – La rue du Couvent à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

10 – Limours – Rue du Couvent
§ 

Restons à Limours et plus précisément dans la rue du couvent à l’angle du Boulevard du général Leclerc. Cent ans après l’édition de cette carte postale l’endroit est presque le même…!..bien sûr il faut rajouter des passages piétons, des stops, des panneaux de sens interdit, le bruit et bien entendu une vingtaine de voitures à la minute.! La preuve en image avec cette image Google-Maps et un petit montage photo.   

Limours-la rue du couvent d'hier à Aujourd'hui

Share Button

Limours – la Place du Marché en 1910

Carte postale ancienne-Limours-place du Marché

Limours – la Place du Marché en 1910 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Limours – Place du Marché
éditeur Manigot 
§

Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France, Limours est en 1910 administrée par le maire Monsieur Criton (E). À cette époque les 1327 Limouriens et Limouriennes se rendent tous les jeudis sur la place du marché pour acheter les victuailles de la semaine. À noter quand 1910 le château de Limours est la propriété de Monsieur Gripon.

Share Button

Chambord – Près de Limours – D’hier à Aujourd’hui

Chambord-Prés-de-Limours

Chambord-Prés-de-Limours – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Chambord – Près de Limours  ( S.et.O)
Rameau – Photo 
Dos séparé – non circulé
§

Nous voici aujourd’hui à Limours dans les années 1910 à la hauteur du pont de la route de Chartres et de la route de Chambord. Limours dans les années 1910 Limours est une petite ville de 1327 habitants administrée par le maire Monsieur Griton (E) . Située à 21 kilomètres de Rambouillet et de 40 km de Paris la vie à Limours est paisible et c’est le dernier jeudi du mois d’avril que les Limouriennes et Limouriens se retrouvent à la foire aux bestiaux. Citons quand 1910 le Musée agricole et Horticole existent déjà et que son fondateur est Mr Trépagne. Allons voir 100 ans après l’édition de cette carte postale comment est devenu cet endroit de Limours, grâce à une photo de Google-Maps.

Chambord-prés-de-Limours-dhier-à-Aujourdhui

Chambord-prés-de-Limours-dhier-à-Aujourdhui

Share Button