Maison Des Diaconesses – Maison de santé – La Salle de Chirurgie

Maison-des-Diaconesses-la-salle-de-Chirurgie

Maison Des Diaconesses – Maison de santé – La Salle de Chirurgie

Maison Des Diaconesses – Maison de santé – La Salle de Chirurgie
95 rue de Reuilly, Paris 
A. Moutet, édit – Cliché Bastide 
dos séparé – non circulé 
§

Une petite pensée à la petite Emma qui est encore à l’hôpital après l’opération des amygdales. Sur cette carte postale on voit 5 lits côte à côte dans la même salle. Aujourd’hui cela nous semblerait inconcevable d’être plusieurs malades dans une et même salle d’hôpital et pourtant il n’y a pas encore si longtemps les salles communes étaient courantes dans les hôpitaux. Dès 1930 on a pourtant commencé à les supprimer et en 1944 on a fixé le nombre maximum de 6 lits par chambre. Il faudra attendre la fin des années 1980 pour voir les dernières salles communes en France. Personnellement je me rappelle d’avoir été opéré justement à l’hôpital Des Diaconesses en 1968 et que je suis resté plusieurs jours dans une salle commune… mais comme dit la publicité … ça c’était Avant…! 

Share Button

Coutumes – Moeurs et Costumes Bretons – Interieur de Ferme – l’Etable et le Logis avec les vaches

Coutumes-bretonnes-interieur-de-Ferme-avec-vaches

Coutumes- Moeurs et Costumes Bretons – Intérieur de Ferme – l’Etable et le Logis avec les vaches

481 – Coutumes- Moeurs et Costumes Bretons
 Interieur de Ferme – En Avant l’étable au font le Logis.
éditeur ND. Phot 
Dos séparé – non circulé ( anciens établissement Neurdein et Cie – Imprimerie Crété, succ. Corbeil – Paris – 52 avenue de Breteuil -Paris 
§

Dans les années 1900, les paysans sont très nombreux, pas moins de trois cents mille d’entre eux vivent dans une ferme. l’intérieur des bâtisses servant de logis à ces paysans est la plupart du temps très sombre ne disposant que très peu d’ouvertures. On cohabite dans l’unique pièce, d’un côté les animaux, vache, moutons et chevaux et de l’autre côté la pièce à vivre se composant d’une table, d’une armoire, de quelques bancs, d’une cheminée et bien sûr les lits clos à la mode Bretonne. Ces lits clos sont généralement de petite taille, 1,80m de long sur 1m à 1,20 de large. La nuit on économise le bois de chauffe et ces lits clos sont un bon moyen de se protéger du froid et bien sûr aussi de l’intimité du reste de la famille. 

Share Button

Au Camp de Chalons – Intérieure d’une chambrée en 1900

51-Au Camp de Chalons-Interieure d'une chambrée - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

51-Au Camp de Chalons-Interieure d’une chambrée – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

66 – Au Camp de Chalons-Interieure d’une chambre
Librairie Militaire Guerin, Mourmelon 
Dos simple – voyagé à découvert en 1903
§

Fini pour l’instant les manoeuvres et les campements de fortune … retour dans les bâtiments du camp pour se retrouver entre copains dans les chambrées avec des lits faits bien évidemment au carré.

Share Button