MONTRICHARD (Loir-et-Cher) – La rue Nationale prise de la place de l’hôtel de Ville – Un petit clin d’œil à Jacotte et Gilou avec cette carte ancienne colorisée. Située à environ 40 km de Tours et 35 Km de Blois dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, Montrichard à la belle époque est déjà une belle ville agréable à vivre. En 1900, la ville compte 2850 administrés par le maire M. Thevenon-Badrouille et par son juge de paix M. Dumont. A cette époque, M. Bataillé, M. Lemoine, M. Patin et M. Patient sont les 4 charcuteries installées en ville. Comme la carte postale le montre le salon de coiffure, parfumerie, chapellerie de M. Jollet est certainement le plus important de Montrichard, mais 3 autres salons de coiffure « M. Champoin, M. Roulet et M. Vidal. » se partagent les soins capillaires des Montrichardais et Montrichardaises. Sur le balcon du grand immeuble situé après la charcuterie, on peut lire « Au bon Marché » magasin en 1900 tenu par M. Fissier et Delage. Comme on peut le constater sur l’image Google-Maps la façade du Bon Marché de cet immeuble à été complètement refait. Avec les années la petite charcuterie est devenue la Continuer la lecture
Archives par mot-clé : loir et cher
Carte Postale Ancienne de Muides et les bords de la Loire
Muides – Les bords de la Loire
éditeur Vannier
§
Muides-sur-Loire est une commune située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Muides-sur-Loire comme bien d’autres villes de France ont été touchées par les dernières inondations, à tel point que le boulanger a tout perdu lors des inondations, son outil de travail et son logement. En 1910 cette ville compte 1306 habitants administrés par le maire monsieur Bimbenet. les commerces sont nombreux à cette époque, commençons par citer les 2 boulangers, M. Hermelin et Revault, le boucher M. Barré, le tabac de M. Pinon, les cafetiers, Bazin, Fontaine, Goussu, Pinon, Quatrehomme et Travers. Bon courage à la famille Leloup en espérant qu’il puisse réouvrir leur boulangerie rapidement.
Carte Postale Ancienne de Blois et son pont sur la Loire à la belle époque
Blois le pont sur la Loire et la vue générale
éditeur vannier
§
Qui ne connaît pas la ville de Blois et son célèbre Pont Jacques-Gabriel…? Ce pont classé au titre des Monuments Historiques est long de 283 mètres et pourvu de 11 travées. C’est sous le règne de Louis XV que le pont sera construit en remplacement d’un pont médiéval du XI ème siècle qui était placé à une centaine de mètres en aval. Pendant la Deuxième Guerre mondiale le pont sera endommagé à plusieurs reprises en 1940 pour ralentir les Allemands et en 1944 par les mêmes Allemands pour assurer leur retraite. Il faudra attendre la fin de la guerre et l’année 1946 pour voir la reconstruction du pont de Blois.
Pas si vite Célestin, Madame la Baronne Ouvrez le Tacot pour voir BLOIS
Cartes postales Anciennes à Système – Blois – Pas si vite Célestin
Editions Gaby – Artaud Père et Fils Editeurs – Avenue de la Close
Dos séparé – circulé à découvert
§
Pas si vite Célestin, Madame la Baronne Ouvrez le tacot pour voir BLOIS. Les cartes à système ont été longtemps très appréciées par nos aïeux qui ne se privaient pas de les envoyer par la poste directement à découvert. ( C’est-à-dire sans mettre la carte dans une enveloppe). La création de ces cartes demandait beaucoup d’ingéniosité par leurs créateurs et leurs systèmes sont nombreux. Les cartes à dépliant comme celle postée aujourd’hui sont souvent les plus connues, mais on trouvait aussi des cartes, A. Tirette, A. Volets, A surprise, Calendriers, Articulées…etc. Sur cette carte postale, le système était caché derrière la porte, en la soulevant on y trouve un petit dépliant de dix vues de la ville de Blois.
Bracieux – Rue de la Halle à la belle époque
Bracieux – Rue de la Halle
L. Grillon éditeur
Dos séparé -circulé à découvert en 1907
§
Située à 19 kilomètres de Blois, Bracieux en 1900 est une bien charmante ville de 1117 habitants. Le maire de cette époque est Monsieur Papineau (L. E), son juge de paix est Mr Brian. L’animation et le nombre de personnes sur cette carte postale sont assez impressionnants et nous sommes certainement un jour de foire ou de fête. À noter que le château de verger est la propriété de la marquise de Flers.