Cliquer sur la carte pour agrandir l'image en 1024px
Pécheurs et badauds sont les animateurs tranquilles de ce beau cliché pris sur les bords de Seine.
En arrière plan le pont du carrousel comme vous ne pourrez plus jamais le voir, imaginé par l’ingénieur des ponts et chaussées Antoine Rémi Polonceau, il fut détruit en 1936.
Ce pont était situé dans le prolongement de la rue des saints pères et aurait du s’appeler le Pont des Saints pères, mais le jour de l’inauguration en 1834, le roi louis Philippe Ier le baptise Pont du Carrousel.
D’une conception innovante pour l’époque, Rémi Polonceau a réussi à imposer un pont qui ne soit pas un pont suspendu.
Le pont était constitué de trois arches égales de 47,70m , d’ouverture formées chacune de 6 fermes espacées de 2,80m, les tympans extérieurs étaient constitués d’anneaux de fonte de diamètre décroissant des piles vers le centre, anneaux qui étaient appelés par les Parisiens « ronds de serviette ».
Malgré plusieurs réparation successives le pond est trop étroit pour le trafic parisiens qui s’amplifie, il bouge et devient dangereux, on le juge aussi d’une hauteur insuffisante pour la navigation fluviale.
Enfin, toutes ces raisons sonnent la destruction de ce pont en 1936, qui sera remplacé par un nouvel ouvrage en béton, situé un peu plus en aval.
Seul rescapé de cette destruction, Les quatre statues en marbre du sculpteur Louis Petitot qui décoraient l’entrée sur chaque rive de l’ancien pont ,après quelques hésitations elle seront conservées pour décorer le nouveau pont.