Grand Prix de ACF – Circuit de Lyon – La Piccard Pictet de Tournier se prépare au départ

Grand-Prix-de-ACF-circuit-de-Lyon-La-Piccard-Pictet-de-Tournier-se-prepare-au-départ

Grand Prix de ACF – Circuit de Lyon – La Piccard Pictet de Tournier se prépare au départ

Grand Prix de ACF – Circuit de Lyon
157 –  La Piccard Pictet de Tournier se prépare au départ
éditeur  S. Farges-Lyon
§
La société Piccard-Pictet est fondée en 1895. D’abord société en nom collectif Piccard et Pictet, puis Piccard-Pictet & Cie en 1898, elle devient société anonyme des Ateliers Piccard-Pictet & Cie en 1906, année ou la firme aborde l’automobile pour le compte d’un groupe d’investisseurs suisses. Ce groupe a fondé la SAG (Société d’Automobiles de Genève) en 1904. Conscients du faible développement automobile de leur pays, ils ont décidé de fonder à Zürich cette entreprise pour combler ce vide. Ils ont acheté un projet tout fait sous la forme d’une licence de production de types d’autos et de moteurs conçus par

Continuer la lecture

Share Button

Sathonay-Village – Café Au Rendez-vous des Amis

Sathonay-Village-Café-au-rendez-vous-des-Amis

Sathonay-Village – Café Au Rendez-vous des Amis

Sathonay-Village – Café Au Rendez-vous des Amis
éditeur BF 
dos séparé – circulé à découvert 
§

Un petit coucou à ma fille qui est actuellement à Lyon, avec cette carte peu courante de cette ville de Sathonay-Village. Située à une bonne dizaine de kilomètres de Lyon, Sathonay-Village est situé dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes. Sur cette carte il semblait bon vivre dans cette commune où les Sathonards et Sathonardes se donnaient rendez-vous au café « Au rendez-vous des amis » … tout un programme…!  

Share Button

Francaj Esperantistoj – Congrès de Lyon le 21 et 23 Avril 1911

Carte-Postale-Ancienne-Esperanto-Esperantistoj-Lyon

Carte-Postale-Ancienne-Esperanto-Esperantistoj-Lyon

1a  Nacia Kongreso de la Francaj Esperantistoj 
21-23 am Aprils  1911 à Lyon  – Ciam Antaûen
Jean Robert 1911
Dos séparé – Circulé à découvert le 22 avril 1911
§

Je me rappelle qu’il y a environ 40 ans, j’ai assisté à une réunion sur l’espéranto. Impossible de me rappeler l’endroit exact où se passait cette assemblée de personnes parlant de l’avenir de cette langue, certainement vers la bastille…mais ou exactement ? Cette réunion était pourtant fort intéressante et j’avais commencé à apprendre cette langue qui pour moi à l’époque devait pouvoir être une langue internationale. Quarante ans plus tard c’est la cartophilie qui me rappelle ce moment qui était bien enfoui dans ma mémoire. 

C’est en 1898 que fut fondée la Société pour la Propagation de l’Espéranto. L’initiative venait de Louis de Beaufront, le premier en France à avoir assuré la diffusion de l’espéranto et qui fut certainement moins bien inspiré par la suite. C’est le brillant mathématicien Carlo Bourlet qui marque la vie et Continuer la lecture

Share Button

Lyon – Ateliers Otis-Pifre – Ascenseurs et Monte-Charges

 

Lyon-Ateliers Otis-Pifre-Ascenseurs

Lyon – Ateliers Otis-Pifre – Ascenseurs

Ateliers Otis-Pifre 
Société Anonyme – Capital 6.000.000  – Paris – Albert (Somme)
Agence de Lyon – Bureaux et Ateliers : 28 bis , Rue Dumoulin 
Dos séparé – non circulé 
§

C’est en 1853 que la société OTIS a été fondée aux USA par Elisha Graves Otis ( 1811/1861), mécanicien de métier et inventeur de l’ascenseur moderne. C’est au début des années 1900 que la Compagnie Otis va fusionner avec la société Abel Pifre pour donner naissance à Otis Pifre Ascenseurs, monte-charge, escaliers roulants. Il existe d’autres cartes postales des ateliers de Lyon où le prénom Abel a disparu de la façade. Même si Otis reste le grand inventeur de l’ascenseur moderne, c’est un Français ( Léon Edoux 1827/1910) qui Continuer la lecture

Share Button

Guignol et Gnafron – Souvenir de l’exposition de Lyon en 1914

Souvenir-de-l'exposition de Lyon en 1914 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Souvenir-de-l’exposition de Lyon en 1914 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Souvenir de l’exposition de Lyon en 1914 

6186 – S.Farges, éditeur – Lyon

Dos séparé – circulé à découvert en 1914

§

Voici une carte illustrée qui vante l’exposition de Lyon en 1914, Guignol, Gnafron et sa fille Madelon nous invitent à visiter Lyon.

 Guignol et ses amis vous invitent à Lyon, pour y visiter la grande exposition où vous verrez de tout: des autos, des saucisses, des meubles, des grolons, des trmbon’s à coulisses, des bazars à mouher’s et des plans d’hopiteaux.

Après voue irez vous bambaner aux Broteaux, au parc, à la Part-Dieu et à la Guillotiére, à Perrache aux Terreaux, à saint-Paul, à Fourviére.

Vous irez visiter des soyeux le quartiers , monterez au plateau, voir le dernier métier et le dernier canut, puis vous irez voir la Saône, qui à la Mulatier se jette dans le Rhone.

Enfin, à vos amis,connaissances, parents, vous enverrez des vues de tous les monuments , les portraits de Suchet et du cheval de bronze.

Du pipa Gailleton ou de quelqu’autre bonze.

Mais le vrai souvenir de notre vieux Lyon c’est la fête à Guignol,Gnafron et Madelon.. 

 

 

 

 

Share Button