Germaine Bouret – L’ennemi dévoile ses batteries

Germaine Bouret – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte postale de Germaine Bouret

Dos séparé -circulé sous enveloppe

G B .  Paris 13

§

Ce soir c’est Noël, alors pensons aux enfants comme Germaine Bouret l’a fait durant toute sa vie. 

Germaine BOURET (Paris 1907-1953) Née d’une mère Anglaise et d’un père berrichon, venue à Paris pour être quelque temps, secrétaire de Lucien GUITRY (père de Sacha).
Elle obtient à 15 ans sa première distinction : 1ere au concours général en dessin.

A 18 ans elle est engagée comme dessinatrice de mode dans la maison de haute couture Jeanne Lanvin. A 20 ans, elle vole de ses propres ailes. En 1937, elle participe à l’expo. universelle dans l’équipe chargée de la partie artistique. 1941 Walt Disney cherche en France des artistes qu’il souhaite emmener aux U.S.A.; proposition sans suite : les E.U. entrent a leur tour en Guerre.

Le monde enfantin la captive; elle « croque » sur place au square Séverine, dans le 20eme, en Seine et Marne,à Trouville etc.
On trouve ses dessins partout, dans la presse enfantine, en publicité, sur calendrier, sur thermomètre et en quantité énorme en cartes postales.

¤

Texte du Dictionnaire de la Cartophilie Francophone de Paul Noël Armand page 97 et 98

Voici le très beau site Officiel des amis de Germaine BOURET :   ICI

(Pour des raisons de droits d’auteur et comme l’œuvre de Germaine Bouret n’étant pas encore tombée dans le domaine public, je retirerais ces cartes si cela m’était demandé par les ayants droit )

Share Button