Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails
Carte Photo
la Journée du 75 du Touring Club de France
Dos séparé – non circulé
§
Le Touring Club de France Organise le dimanche 7 février 1915 la « Journée du 75 ». Médailles et insignes à la gloire du canon de 75 seront vendus dans toute la France, au bénéfice de ‘l’œuvre du soldat au front’.
L’argent récolté par cette journée servira à envoyer à nos soldats divers objets de nature à améliorer leur bien-être sur le front.
Devant le succès de cette journée organisée au profit des soldats, cette action sera prolongée durant l’année 1915, la vente de médailles et d’insignes rapporta plus de 5 millions de francs de l’époque.
§
‘Et ce ne sont pas seulement nos soldats qui l’aiment, le 75, mais tous les Français ! Aussi, lorsque
Baudry de Saunier proposa au Touring-Club de France d’organiser pour ce puissant artisan de la victoire une journée d’apothéose, la « Journée du 75 », son idée obtint-elle le succès le plus vif
Maintenant, grâce à la popularité de notre canon, « l’OEuvre du Soldat au Front » du Touring-Club de France peut arroser les tranchées françaises de bien-être et de joie ! Oui, le 75 arrose bien !…
( Antoine Borrel (député de la Savoie), partie du discours à l’occasion de la Journée du 75, 7 février 1915.)
( partie du discours à l’occasion de la Journée du 75, 7 février 1915.)
d'Antoine Borrel "député de la Savoie".
¤
Médaille vendue lors de ces campagnes de collecte de fonds elle représente un canon de 75 , marquée » Journée du 75 » « 1914 1915 « ,
avec le sigle T.C.F entre les deux dates (Touring-Club de France)
médaille de la Journée du 75, 7 février 1915