Voyage à la Grange aux Dîmes dans les années 1910 à Charny Orée de Puisaye

Bonjour à tous 
J‘ai cherché un peu partout une photo de la Grange aux Dîmes dans les années 1910 malheureusement, je n’ai rien trouvé… 
Alors, j’ai imaginé et rêvé que je trouvais une vraie plaque photographique de cette époque et qu’à partir de cette plaque, je déclinerais plusieurs photos « effet POP ART » en partant de plusieurs noirs en passant par de la peinture et de la couleur…
Bien sûr, il fallait rajouter ce que l’on voyait le plus à l’époque, un petit attelage et des gens souriants regardant le photographe.. 

On peut rêver ..!

Pascal 

Share Button

Malicorne – Malicorne – La rue principale – Montage photo

Malicorne – La rue principale – Montage photo

Malicorne – La rue principale – édition Artistic – Un petit montage photo de la rue principale de Malicorne t’elle que l’on pouvait encore la voir dans les années 1930. Sur chaque volet le propriétaire a fixé une plaque publicitaire en tôle de la maison Byrrh, pour les plus jeunes cette boisson est un vin additionné de mistelle et aromatisé essentiellement à la quinine, ces plaques, aujourd’hui, se vendent à prix d’or. Un petit mot sur Malicorne en 1910, la ville compte 408 habitants administrés par le maire M. Pajot. Le jour de foire se déroule le jeudi de la pentecôte et les fêtes patronales le 3 février et le premier dimanche de Juin. A noter le château de Hautefeuille appartenant à la famille Séguier et le château de Lordereau à M. Hartmann (Ch). Citons deux agriculteurs de cette époque M. Connet et M. Horry. Un texte de ces années 1910 et plus précisément en 1913 écrit par M. Montreuil épicier à Malicorne montre déjà que tout n’est pas rose pour les petits commerçants. « Qu’il me soit permis d’exposer une idée que nous devrions tous, petits commerçants, mettre à exécution : ce serait notre union et celle de nos fournisseurs, qui nous défendraient quand nous serions surchargés d’impôts (pour ma part, 30 francs en plus pour 1913). Un bon mouvement des négociants de gros du département et nous arriverions à l’énergie et à la défense. Je crois pouvoir compter sur ma clientèle malgré les docks ou magasins similaires m’entourant, mais combien d’autres qui, ne voyageant pas, céderont forcément au bénéfice de maisons fondées avec de gros capitaux et qui, à bien prendre, vendent au même prix ce qui n’est pas meilleur. Avec ma devise : « Bien servir et laisser dire », nous pourrions soutenir la concurrence par la bonne qualité surtout, car les primes, article trompe-l’œil  – sont appelées à disparaître. Nous gagnerions notre pain quotidien et nous servirions bien le client ». L’avenir lui donnera raison,  à bientôt, avec d’autres cartes de toutes les communes de Charny-Orée-de-Puisaye.

Pascal – Bastille91

Share Button

Cartes Postales Anciennes de Varrains – La route de Saumur de la belle époque à Aujourd’hui

Varrains est située à 8 kilomètres de Saumur dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. En 1900, la ville compte 851 habitants administrés par le maire M. Touché. On ne peut pas parler de Saumur et de Varrains sans citer les vignerons de cette époque installés à Varrains et commençons par M. Bertrand, M. Breton Camille, M. Carret Alexandre, M. Gasnault, M. Millon, M. Mollay , Pasquier-Boutin, M. Pimot Florent et Robin Gouzy. Il manque le nom de M. Auguste Guiocheau sur cette liste des vignerons de cette petite ville de Varrains car quelques années avant 1900 ce vigneron trouva la mort dans sa vigne. L’histoire est bien triste, un samedi matin, Auguste Guiocheau aperçut sur la  Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Spay – Avenue de la Gare d’Hier à Aujourd’hui

Spay - Avenue de la Gare

Spay-avenue-de-la-Gare

Spay – Avenue de la Gare – Grosbois Dorizon, Restaurant Gare Spay – Située à 12 kilomètres du Mans dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, Spay en 1900 compte 750 habitants administrés par le maire M. Baligand. Pour prendre ce cliché, le photographe s’était positionné le dos à l’église dans l’avenue de la gare qui a été rebaptisée par la suite route de Voivres. À peine deux cent mètres plus bas de cette rue se trouvait la gare du réseau des Tramways de la Sarthe qui fut mise en service le 13 septembre 1897. Sur la ligne du Mans à Mayet, le tramway faisait deux arrêts par jour en gare de Spay, malheureusement comme beaucoup de petites gares en France cette petite gare sera détruite en 1945 suite à la fermeture de la ligne devenue déficitaire. Seul souvenir de l’existence de cette petite gare, les cartes postales « bien sûr » et une fresque peinte sur le mur arrière du café de la Gare appartenant dans les années 1900 à M. Grosbois Dorizon (l’éditeur de cette carte postale). Une petite vue Google-Maps de cet endroit en imaginant des Spayens et Spayennes de 1900 dans cette rue en 2019.


Spay avenue de la gare d’hier à Aujourd’Hui

Share Button

Faubourg Saint Jacques de Buxeuil d’hier à aujourd’hui

Faubourg Saint Jacques de Buxeuil

Faubourg Saint Jacques de Buxeuil – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Faubourg saint Jacques de Buxeuil
Algret, photo, La Haye-Descartes
§

Un petit clin d’oeil à Aurélien pour qui cette ville de Buxeuil située dans le département de la Vienne lui rappelle son grand-père. Cette carte postale date des années 1910, mais pour être plus près de l’époque du grand-père d’Aurélien je vais vous donner quelques renseignements de la vie en 1925 à Buxeuil. À cette époque la ville compte 701 habitants et le maire est M. Bougrier. L’agriculture dans cette région se porte bien comme un peu partout en France à cette époque et les agriculteurs sont nombreux, commençons par les familles Cavillier, Crépin, Doucet, Dubois, Maurice, Philipponneau, Ouvrard et pour finir la famille Raimbault. Même si l’agriculture compte bon nombre de travailleurs nombreux buxeuillois et Buxeuilloises travaillent à la Continuer la lecture

Share Button